Accueil Cinéma Autres UN HOMME ET SON CHIEN : test DVD!

UN HOMME ET SON CHIEN : test DVD!

Posté dans Autres Le 9 août 2009 par Anthony Cocain
un_homme_et_son_chien.jpg

En grand fan de Jean-Paul Belmondo depuis ma plus tendre enfance j’ai été à la fois surpris et heureux d’apprendre qu’il revenait à l’écran l’année dernière dans le film de Francis Huster “Un homme et son chien”. On a tous su que Bebel avait de gros soucis de santé. C’est donc presque un miracle de pouvoir à nouveau profiter de ses talents d’acteur. Mais sont-ils intacts?

Un homme et son chien raconte l’histoire de Charles, un vieil homme hébergé par une séduisante veuve. Lorsqu’elle lui annonce son remariage, elle n’a d’autre choix que de le mettre à la porte. Charles se retrouve alors seul, avec son chien. Et si Leïla, la jeune employée de maison, continue de le soutenir moralement, elle ne peut malheureusement lui offrir beaucoup plus. Charles doit alors affronter la rue et surmonter le rejet des passants mais également de ses anciens amis…

un_homme_et_son_chien_04.jpg
un_homme_et_son_chien_8.jpg
un_homme_et_son_chien_9.jpg

Inspiré d’un long métrage italien des années 50, Umberto D, de Vittorio De Sica “Un homme et son chien” souffre de quelques longueurs. On a du mal à entrer dans cette triste histoire. Pourtant, on tente de s’accrocher à Belmondo duquel on attend tellement. Et même ici, on reste sur notre faim. Comme Charles, Jean-Paul a vieilli… il a perdu de sa flamme. De plus, Francis Huster semble le sous-exploiter ici, ne lui livrant que de rares et bien courts dialogues souvent difficiles à comprendre… On retrouve certes des “guest” dans ce film avec Jean Dujardin, Pierre Mondy, Jean-Marc Thibault, José Garcia, Robert Hossein, Antoine Duléry… Mais c’est apparitions transforment le film en une sorte d’hommage à l’artiste qu’est Belmondo… On en perd la trame principale du film en voyant plus un Belmondo vieillissant que le personnage, Charles, dont on dépeind le drame. Seule la fin nous accroche et nous confronte à l’histoire et le tragique de sa situation avec le lien entre l’homme et son chien, l’homme et la vie…

Techniquement, le DVD nous propose une image excellente, proposant une bonne gestion des clairs/obscures. Une bonne compression. Côté son, la piste Dolby Digital 5.1 se concentre essentiellement sur les voies frontales pour porter les dialogues. Le Surround est utilisé subtilement pour quelques effets d’ambiances, sans plus.

Le retour de Belmondo imposait un documentaire fourni, et le DVD le propose avec un Making of du film  de près d’une heure qui nous raconte l’adaptation du film, le casting, le retour de Belmondo, etc.. Un bonus agréable à regarder.

Réalisateur: Francis Huster – Acteurs : Jean-Paul Belmondo, Jean Dujardin, Anthony Delon, Cristiana Reali, Charles Aznavour, Jean-Pierre Marielle – Durée : 94 minutes – Suppléments : Un homme et son film. Bande annonce. – Date de sortie DVD : disponible depuis le 20 Août 2009

Posté le 9 août 2009 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.