Accueil Jeux-vidéo Autres LENOVO « STAR WARS JEDI CHALLENGES » – Test

LENOVO « STAR WARS JEDI CHALLENGES » – Test

Posté dans Autres - Autres - Cinéma - Jeux-vidéo Le 9 avril 2018 par Anthony Cocain

Sorti en toute fin d’année dernière, le Star Wars Jedi Challenges de Lenovo est une expérience en réalité augmentée qui ravira les fans de la saga. si d’apparence on imagine un concept de réalité virtuelle, avec le casque, c’est en fait bien de la réalité augmentée qui est proposée ici et le résultat est plutôt bluffant…

Le pack comprend en effet une réplique de sabre laser (celui de Dark Vador si je ne me trompe pas… et ce choix peut étonner…) en métal pour une superbe finition (il en sort une partie plastique blanche, prémices d’un laser à venir…). On trouve également une boule lumineuse qui servira de capteur de position ainsi que le casque évidemment, dans lequel on va glisser puis brancher un smartphone. Attention, tous ne sont pas compatibles. Nous avons testé l’ensemble avec un iPhone 7 pour information. Voir ici pour les appareils compatibles.

Après avoir téléchargé l’application Jedi Challenges et appairé le sabre laser via Bluetooth (c’est assez simple), nous voilà prêts à en découdre. Alors sur le principe, nous sommes donc dans de la réalité augmentée, autrement dit, le casque sur le nez, on voit notre environnement (salon, chambre, que sais-je…) et en surimpression l’application, telle un hologramme qui se matérialise devant nous. Ce principe nous permet de voir notre « vrai » sabre laser dans les mains, et quand on l’allume, un « faux » laser se déploie devant nos yeux. Le résultat est bluffant et finalement encore plus réaliste que si nous étions dans de la réalité virtuelle. Seul soucis, la reconnaissance de mouvements étant perfectible, on a souvent tendance à percevoir un sabre laser tordu, le laser ne suivant pas précisément la ligne du sabre… Dommage.

Pour la navigation dans les menus on utilise notre regard pour viser tel ou tel éléments. C’est assez simple et l’ensemble est symbolisé par un système planétaire dans lequel on évolue. Ainsi, sur chaque planète on aura différents défis à réaliser.  On peut notamment affronter des vagues de droïdes ou bien des personnages charismatiques en duel comme Dark Vador lui-même ou bien Kylo Ren, Dark Maul et d’autres personnages moins connus mais redoutables également.

Les combats sont spectaculaires et réalistes. On se prend vite au jeu en parant les coups et en en donnant bien évidemment. Au début on a tendance à faire n’importe quoi (attention aux bibelots…) mais la sensation est là et toute cette mise en scène est bien fichue. On regrette peut-être l’impression d’être toujours trop près de l’action ce qui nous empêche d’appréhender certaines attaques ennemies.

Entre chaque combat on peut se calmer avec un autre mode de jeu inspiré du jeu d’échec du Faucon Millenium. Ici on fait progresser nos bestioles sur l’échiquier avec une sorte de jeu d’attaque au tour par tour. C’est plutôt bien amené et doté d’un système de progression intéressant.

Quelque soit le mode de jeu utilisé, Jedi Challenges propose une évolution à travers les planètes avec de nouveaux ennemis et une difficulté croissante. On retrouve les protagonistes des différents films et une mise à jour Les Derniers Jedi a notamment vu le jour.

Recalibration intempestive du sabre laser, champs de vision réduit, reconnaissance de mouvement du laser approximative, le Jedi Challenges de Lenovo n’est pas parfait. Cependant, il livre une expérience de jeu très complète et une réalisation spectaculaire. On se prend clairement au jeu et le fait de tenir dans les mains un sabre laser si réaliste ajoute à l’immersion. On salue également la présence de deux modes de jeu différents (combats et jeu d’échecs) et la présence des meilleurs méchants de la saga. Au-delà de l’expérience de jeu, ce produit sera également une belle pièce de collection pour les fans, mais qui a un prix : comptez environ 190€ pour acquérir cette surprenante simulation de Jedi.

Posté le 9 avril 2018 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *