Accueil Cinéma 4K JUMANJI – Test Blu-ray 4K UHD

JUMANJI – Test Blu-ray 4K UHD

Posté dans 4K - Blu-Ray - Cinéma Le 16 janvier 2018 par Anthony Cocain

Alors que sa suite est dans les salles actuellement avec The Rock notamment, Jumanji « le vrai », celui de 1995, avec « feu » Robin Williams, est sorti dernièrement au format Blu-ray 4K UHD. Si le film reste mythique, que vaut cette restauration?…

Lors d’une partie de Jumanji, un jeu très ancien, le jeune Alan est propulsé sous les yeux de son amie d’enfance, Sarah, dans un étrange pays. Il ne pourra s’en échapper que lorsqu’un autre joueur reprendra la partie et le libèrera sur un coup de dés. Vingt-six ans plus tard, il retrouve le monde réel par le coup de dés de deux autres jeunes joueurs.

Voici donc l’histoire magique de ce Jumanji réalisé par Joe Johnston à qui on doit aussi par exemple Jurassic Park III ou Captain America : First Avenger. Porté par un Robin Williams magistral, le film restera toujours dans les mémoires du cinéma par son originalité, sa mise en scène et son interprétation. Ce ne sera pas le cas du Jumanji 2017 à mon avis…

Alors niveau visuel, puisque c’est surtout cela qui nous intéresse ici, et bien c’est pas génial. Evidemment, il fallait s’y attendre, remasteriser en 4K un film tourné en pellicule il y a plus de 20 ans, c’est compliqué. Si les contrastes et les couleurs sont au rendez-vous niveau profondeur, la définition mais en exergue le grain du film et pour le coup c’est très gênant. Je sais qu’on peut aimer l’esprit « grain cinéma » mais là c’est trop. Dommage, car l’ensemble tenait la route au niveau de l’harmonie visuelle grâce au HDR. La version 4K de E.T. (pourtant plus vieux) s’en sort bien mieux!

Côté son, la piste VO en Dolby Atmos comme la VF DTS-HD Master Audio 5.1 ne sont pas transcendantes. On profite d’effets surround englobant mais l’ensemble manque de punch niveau bass et profondeur.

Pour nous consoler, on trouve quelques bonus intéressants sur le Blu-ray standard :

Commentaire audio de l’équipe des effets spéciaux
Livre animé de Jumanji lu par Chris Van Allsburg
3 featurettes sur l’envers du décor
Comparaison de storyboards
Livre extrême de la nature
Galerie photos
Épisodes de Jumanji : la série animée
Bandes-annonces originales de la sortie en salles
Scènes supprimées inédites
Bêtisier avec Robin Williams et l’équipe
Découvrez « Jumanji : Bienvenue dans la jungle »

Le Blu-ray 4K UHD de Jumanji nous rappelle à l’ordre : un Blu-ray 4K n’est pas forcément la meilleure manière de ressusciter un film. En effet, ici, le Blu-ray standard suffit amplement. Il est en effet très complexe de sublimer un film des années 80/90 en UHD. Si ça peut fonctionner sur certains, ce n’est pas le cas pour tous… Dommage.

Posté le 16 janvier 2018 | 2 commentaires
Posté dans 4K - Blu-Ray - Cinéma | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

2 commentaires sur “JUMANJI – Test Blu-ray 4K UHD
  1. yom - Le 16 Jan 2018 à 23 h 28 min

    Je ne suis pas du tout d’accord avec vous. La plupart des anciens films retravaillés en uhd sont sublimes. Celui-ci également pour ma part. Salutations.

  2. Anthony - Le 17 Jan 2018 à 9 h 20 min

    Après c’est une histoire de goût. Mais le grain est vraiment prononcer sur cette version et ça en gênera beaucoup je pense… ça n’est que mon avis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.