Accueil Cinéma 4K FIRST MAN – Test Blu-ray 4K UHD

FIRST MAN – Test Blu-ray 4K UHD

Posté dans 4K - Blu-Ray Le 6 février 2019 par Anthony Cocain

Pilote jugé « un peu distrait » par ses supérieurs en 1961, Neil Armstrong sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la lune. Durant huit ans, il subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d’un voyage vers l’inconnu total. Meurtri par des épreuves personnelles qui laissent des traces indélébiles, Armstrong tente d’être un mari aimant auprès d’une femme qui l’avait épousé en espérant une vie normale.

Le réalisateur Damien Chazelle (La La Land, Whiplash…) propose ici une vision presque intimiste de l’épopée lunaire. First Man est complètement centré sur Neil Armstrong, sa famille, et son mal-être de père en deuil. N’attendez donc pas ici un film à la Gravity ou Apollo 13. Le film est traité comme un drame à la limite du documentaire mais le résultat offre une étonnante immersion dans cette aventure spatiale des années 60. Il faut donc faire avec quelques longueurs lorsque Armstrong est à terre, avec la relation avec sa femme, ses enfants, ses collègues… Mais lorsqu’on est en mission spatiale on est complètement impliqué avec quasi aucune vue extérieure. On est dans la cabine et le réalisme est à son paroxisme. Une belle expérience cinématographique. Ryan Gosling y est en revanche, à mon goût, toujours trop inexpressif… mais peut-être que Neil Armstrong était vraiment comme ça après tout…

Cette version Blu-ray 4K UHD HDR propose une belle prestation visuelle avec un grain voulu. Certain le déploreront mais cela apporte le côté vintage de l’histoire. Le film a en effet été tourné sur pellicule et pas en numérique. Néanmoins, on dispose d’un contraste efficace avec un HDR qui sublime les couleurs et les effets lumineux notamment dans les missions spatiales mais aussi sur les combinaisons et certaines scènes au sol. L’apothéose de l’atterrissage sur la lune est sublimé par un passage en Imax. Un grand moment de cinéma.

Sur cette version US, nous avons une piste VO Dolby Atmos et une piste VF en 7.1 DD. Même avec cette dernière (et une installation 7.1 il va de soi) l’effet surround est top dans les scènes où on se trouve dans la cabine. Cela commence d’ailleurs dès le début du film avec un vol à travers l’atmosphère. On entend la carlingue vibrer tout autour de nous. L’immersion est totale.

On trouve une bonne dizaine de bonus qui nous en apprenne plus sur le tournage et cette épopée lunaire mythique. De quoi ravir les passionnés de la conquête spatiale.

Plein de Blu-ray 4K de ce type à découvrir chez HDmoviesource

Conditions de test :

Test Blu-ray 4K UHD : TV UHD Panasonic 58DX700 – Xbox One X – Ampli Yamaha RX-A660 – Enceintes 7.1 HKTS11

Posté le 6 février 2019 | Laisser un commentaire
Posté dans 4K - Blu-Ray | Tags : , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.