Accueil Cinéma 4K COCO – Test Blu-ray 4K UHD

COCO – Test Blu-ray 4K UHD

Posté dans 4K - Blu-Ray - Cinéma Le 16 avril 2018 par Anthony Cocain

Phénomène de l’animation de la fin 2017 au cinéma, COCO, le dernier Disney/Pixar est désormais disponible en DVD, Blu-ray et VOD en France, mais pas au format 4K UHD. C’est donc la version US que nous avons testé ici pour profiter pleinement de ce déluge de couleurs… Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…

En mettant en avant la culture mexicaine Coco joue avec la mort de manière optimiste et colorée. Le côté surnaturel nous ramène à un côté plus terre à terre avec la relation qu’on peut avoir avec nos défunts et le devoir de mémoire avec eux. Sur le fond c’est donc plutôt grave, en tous cas très touchant, mais sur la forme c’est un déluge de couleurs, d’humour, d’action et de vie! L’aventure est bien ficelée et nous capte jusqu’à la dernière seconde. C’est un des meilleurs Pixar à n’en pas douter. Un feu d’artifice.

Même si Disney a décidé de partir de 2K pour réaliser ce portage UHD, le résultat est sublime. Comparé au format Blu-ray standard, la différence reste minime et personnellement je m’attendais à de la vraie 4K pour un effet encore plus « waouh ». On y gagne en tous cas en profondeur dans les détails et les couleurs (et on peut dire que COCO fait fort à ce niveau…) grâce au HDR. Dans les nombreux plans larges qui fourmillent d’éléments, rien ne passe à la trappe. Et les effets de lumières sont sublimés. C’est d’une précision redoutable.

Coté audio, on profite ici d’une VF Dolby Digital Plus 7.1 mais qui je pense est un doublage canadien. La différence est difficile à décelée en tous cas avec la version française (si quelqu’un a des détails à ce sujet je suis preneur). Testé sur un installation 7.1, COCO est donc un bon moyen de profiter de son installation sonore. Sans en faire des tonnes, les effets sonores sont judicieusement amenés. Les basses sont bien exploitées (la cloche qui s’écrase au sol, le grognement de Pepita et ses survols…) et la musique omniprésente nous englobe de belle manière. En plus du visuel c’est donc un régal pour les oreilles. Et notez une VO en Dolby Atmos pour un résultat encore plus pointu…

Si vous avez du matériel 4K UHD avec au moins une installation audio 5.1, essayez de vous procurer ce Blu-ray 4K UHD de COCO sur HDmoviesource par exemple. Sinon, le Blu-ray Standard disponible en France pourrait amplement vous convenir. En tous cas, COCO est un film d’animation splendide et magique qui mérite le meilleur de l’image et du son pour en profiter pleinement.

Posté le 16 avril 2018 | Laisser un commentaire
Posté dans 4K - Blu-Ray - Cinéma | Tags : , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.