Accueil Cinéma 4K ÇA – Test Blu-ray 4K UHD

ÇA – Test Blu-ray 4K UHD

Posté dans 4K - Blu-Ray - Cinéma Le 5 février 2018 par Anthony Cocain

À Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s’intégrer se sont regroupés au sein du « Club des Ratés ». Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l’école. Ils ont aussi en commun d’avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu’ils appellent « Ça »… Car depuis toujours, Derry est en proie à une créature qui émerge des égouts tous les 27 ans pour se nourrir des terreurs de ses victimes de choix : les enfants. Bien décidés à rester soudés, les Ratés tentent de surmonter leurs peurs pour enrayer un nouveau cycle meurtrier. Un cycle qui a commencé un jour de pluie lorsqu’un petit garçon poursuivant son bateau en papier s’est retrouvé face-à-face avec le Clown Grippe-Sou …

Voici donc l’intrigue de ÇA, l’un des plus populaires des romans de Stephen King. Datant de 1986, cette histoire a occasionné une mini-série au début des année 90. Et en 2017, c’est un long-métrage que nous propose le réalisateur Andrés Muschietti. Un premier chapitre qui s’attarde sur la première partie du livre, mais qui peut se suffire à lui-même, vous le comprendrez en le visionnant. On adore l’ambiance Goonies/Stranger Things de cette adaptation avec notamment, dans la bande copains, l’acteur Finn Wolfhard (Stranger Things). Mention spéciale à la jeune actrice Sophia Lillis pour sa chouette prestation. Mais n’oublions pas que ÇA est un film d’horreur à ne pas mettre devant tous les regards. Entre gore et frayeurs psychologiques, le film est rythmé par quelques sursauts mémorables… L’approche artistique est pour beaucoup dans la réussite du film avec son ambiance et la représentation de l’horrible clown…

Capturé en 2K, le film est upgradé ici pour le formait UHD et l’ensemble visuel est très précis. Si la différence de définition est minime par rapport au Blu-ray standard, l’apport HDR fait son office pour des images plus profondes et notamment des touches plus éclatantes (ballon rouge, etc..).

Côté sonore, la piste VF est proposé en DTS HD Master Audio 5.1 ou en Dolby Atmos, c’est assez rare pour le souligner. Nous avons testé cette dernière sur notre installation 7.1 (sans enceinte atmos), le résultat est excellent. on profite des nombreux effets surround proposés notamment dans les (nombreux) moments angoissants (voix, bruits, grognements, eau, etc..). La musique est un peu en retrait mais en fait les effets d’actions (qui nous font justement sursauter) sont explosifs et réveillent le caisson de basse. Surprise garantie!

Les bonus présents sur le Blu-ray standard comportent des videos de tournage au sujet de l’acteur Bill Skarsgard qui incarne le clown mais aussi le groupe de copains qui en sont ses victimes. De nombreux détails sont apportés et notamment des interventions de Stephen King himself. On trouve également des scènes coupées…

Blu-ray 4K UHD visionné sur TV Panasonic 58DX700 avec ampli Yamaha RX-A660 (7.1) et Xbox One X.

Posté le 5 février 2018 | Laisser un commentaire
Posté dans 4K - Blu-Ray - Cinéma | Tags : , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *