Accueil Jeux-vidéo TEST de GLOOMY EYES – Une aventure solo, mais à deux… qui sent bon Halloween!

TEST de GLOOMY EYES – Une aventure solo, mais à deux… qui sent bon Halloween!

Posté dans Jeux-vidéo - Switch 2 Le 9 octobre 2025 par Anthony Cocain

Vous aimez jouer seul? Vos aimez la coop? Et bien rassemblez ces deux aspects en jouant à Gloomy Eyes, de chez Fishing Cactus et Untold Tales. Ce jeu est plus précisément une adaptation d’une animation VR créée par Arte. Dans une ambiance à la Tim Burton, on y dirige donc tour à tour, Gloomy, un jeune zombie et une petite fille, Nena. Voici notre test réalisé sur Nintendo Switch 2.

Dans un monde plongé dans la nuit où se promène des morts-vivants, on évolue donc dans des zones en 3D qu’on peut contourner (un peu à la manière d’un Captain Toad). On comprend vite que Gloomy craint la lumière tandis que Nena doit plutôt s’en servir pour éviter les monstres. Cloitrée chez son oncle chelou, elle ne rêve que de liberté et de lumière…

Vous l’aurez compris, même si on dirige Gloomy et Nena indépendamment l’un de l’autre, ils vont se retrouver rapidement pour évoluer ensemble dans ce monde aussi inquiétant qu’enchanteur…

De la Belle et la Bête à l’étrange Noël de monsieur Jack, la rencontre de la jolie jeune fille et du vilain monstre est un sujet maintes fois traité au cinéma ou ailleurs. En jeu vidéo, c’est moins banal et on apprécie cette approche qui sert l’histoire mais aussi le gameplay.

L’ambiance générale est bien sentie avec ces clairs/obscures, ces effets de lumières, les personnages grotesques et les environnements fantaisistes. Le visuel est appuyé par le sonore avec des musiques et des bruitages dans le même esprit « halloween » avec pour parfaire le tout la voix particulière du narrateur (un fossoyeur…).

Dans le gameplay donc, on est dans un jeu d’aventure/action dans lequel on évolue tranquillement. On doit trouver des objets, actionner des bidules, ouvrir des portes, etc.. Gloomy doit donc éviter toutes sources de lumières (lampadaires, phares, etc.) et pourra les détourner en lancer par exemple une brique sur une lampe pour déplacer son faisceau lumineux. Nena pourra bien sur l’aider en ce sens ou en désactivant des générateurs électriques. La gestion des lampes peut aussi servir à neutraliser des zombies trop collants…

Le fait de tourner autour d’une zone permet d’avoir différents points de vues qui permettront de mieux comprendre la manière de progresser comme par exemple en poussant des caisses pour créer un passage et bien comprendre la situation de chaque personnage quand ils ne sont pas au même endroit afin qu’ils se retrouvent.

Le jeu passe de la plate-forme à l’exploration en passant par l’infiltration ou la réflexion. Un savant mélange qui offre une belle variété d’action au fil des niveaux qui sont bien équilibré et toujours vivants (paradoxalement…).

Gloomy Eyes est un petit jeu inventif et bien réalisé avec une direction artistique géniale dans un univers horreur gentillet qui plaira à beaucoup. On y trouve un peu d’horreur mais surtout de la poésie et des messages d’entraide. Son gameplay varié et son approche coop en solo en font un jeu à découvrir sans attendre et qui s’inscrit parfaitement dans la période de Halloween qui arrive…

Posté le 9 octobre 2025 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.