Accueil Jeux-vidéo PS5 SPACE ADVENTURE COBRA: The Awakening – Test PS5

SPACE ADVENTURE COBRA: The Awakening – Test PS5

Posté dans PS5 Le 1 septembre 2025 par Anthony Cocain

Une chose est sûre, Microids voue clairement un amour assumé pour les vieilles gloires animées des années 70 et 80, du moyen Goldorak au bugué Tintin en passant par le sympa Les Schtroumpfs. Et pour prolonger l’été, c’est Cobra qui débarque, confié au studio français Magic Pockets. Sur le papier, on nous vend un Metroidvania. Reste à savoir si la mission est accomplie…

L’HISTOIRE DU JEU

Space Adventure Cobra: The Awakening, comme son nom l’indique prend place aux débuts du célèbre pirate. Même si comme moi vous n’aviez pas connu le dessin animé diffusé chez Dorothée ou que vous étiez trop jeune à l’époque, pas de panique : le jeu prend soin de bien remettre en place toute l’intrigue de l’anime. Mêlant extraits originaux et scènes de dialogue, le jeu nous propulse direct dans l’univers. Par contre désolé de vous décevoir mais la VF a entièrement été refaite, et… ce n’est pas choquant, les comédiens ont fait un travail de qualité.

LE GAMEPLAY

Mettons les points sur les virgules tout de suite : non, Cobra n’est pas un Metroidvania, mais un bon vieux side-scroller 2D à l’ancienne. Le concept est simple : des ennemis qui pullulent sur votre chemin vous allez devoir tous les détruire. Grâce à vos attaques à distance, tir simple, chargé, spécial vous avez aussi la possibilité d’attaquer au corps à corps. Plus simple, basique mais en réalité ça fait le travail et c’est assez instinctif dés le début du jeu.

Le jeu tente aussi de glisser une dose de plate-forme… mais là, ça coince. Les sauts de Cobra manquent cruellement de précision et le résultat est décevant, vous allez passer votre temps à rater, râler et abandonner. Heureusement, les séquences d’action et de tir sont plutôt réussies mais répétitives.

Graphiquement, un jeu à la bourre…

Avant de râler davantage, remettons aussi les choses dans leur contexte, le jeu est développé par une petite équipe, sans les moyens colossaux des gros studios… Mais soyons honnêtes : visuellement et techniquement, on se prend une bonne claque… de retard. On parle d’un gap d’au moins une bonne dizaine d’années.

Au bout d’une heure de jeu, on s’ennuie, et mise à part quelques décors sympathiques, il n’y a pas la claque, le style de l’animé et du manga et les animations sont beaucoup trop rigides, ce n’est pas à l’image de l’œuvre culte de Buichi Terasawa, la seule valeur ajoutée sera de (re)découvrir les extraits de l’animé.

LES +

Un re-doublage très réussi
Les scènes d’action efficaces
Le respect de l’animé
Les extraits choisis

LES –

Les graphismes
Animations figées et vieillottes
Phases de plate-forme
Que le jeu est répétitif…
Boss long à battre sans aucun challenge


Bon, inutile de faire les surpris, on s’attendait à ce que Cobra ne soit pas une dinguerie, cela aurait pu être un bon jeu, c’est un titre médiocre. Destiné aux personnes ayant connu l’animé et le manga, il n’y a pas vraiment de challenge et vous allez vite tourner en rond. Les décors restent jolis à regarder mais le titre à trop de retard. Ce n’est pas le pire jeu du monde mais il reste en dessous de la moyenne. Dommage.

Test réalisé par Aurélien

Posté le 1 septembre 2025 | Laisser un commentaire
Posté dans PS5 | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.