Accueil Jeux-vidéo GEARS OF WAR: RELOADED – Test PS5

GEARS OF WAR: RELOADED – Test PS5

Posté dans Jeux-vidéo - PS5 Le 26 août 2025 par Anthony Cocain

Oui oui, il faut s’y faire, Gears of War est désormais jouable sur une PlayStation 5. Exclu incontournable de la Xbox depuis sa sortie initiale en 2006, la saga Gears of War a eu plusieurs suites mais ici, c’est le premier opus qui revient sur Xbox et donc sur PS5 et PC avec Gears of War: Reloaded

Après Gears of War Ultimate Edition qui proposait déjà, en 2015, un lifting plutôt conséquent au jeu, ce Reloaded apporte lui aussi quelques agréments notables…

D’abord, le jeu est optimisé pour Xbox Series, PC et PS5. Il est cross-play et cross-progression et notez qu’il est dispo dès aujourd’hui dans le Game Pass. Pour les joueurs Xbox qui possèdent GOW Ultimate Edition, cette amélioration Reloaded est gratuite.

Entièrement remasterisé en 4K, avec prise en charge jusqu’à 120 images par seconde, c’est donc, on peut le dire, la version ultime du jeu qui a lancé la série. Notez que tous les contenus téléchargeables sortis après le lancement seront accessibles gratuitement, dont un acte bonus pour la campagne, l’ensemble des cartes et modes multijoueur ainsi qu’une large sélection de personnages et d’éléments cosmétiques classiques à débloquer via la progression du jeu.

Gears of War revient donc aujourd’hui dans une version repensée pour les plateformes modernes, avec des performances et des graphismes largement améliorés. The Coalition en collaboration avec Sumo Interactive et Disbelief, a fait du bon boulot.

Vous le savezn c’est un jeu qui a été conçu pour être joué à plusieurs, que ce soit en local ou en ligne. La campagne se joue en coop à deux joueurs, tandis que le mode multijoueur compétitif permet à 8 joueurs de s’affronter.

Résolution 4K, 60FPS en campagne, 120FPS en multi, HDR, Dolby Vision, Dolby Atmos, Audio Spatial 3D, VVR, aucun écran de chargement pendant la campagne, etc… Le jeu est désormais à la pointe de la technologie.

Bien sûr, on sent bien que c’est un jeu qui est sorti en 2006 et ça se ressent par une certaine lourdeur dans l’action où il faut souvent attendre ses coéquipiers, attendre qu’une cinématique se déclenche. L’ensemble manque de fluidité par rapport aux titres actuels. Aussi, même si le jeu a l’époque était une pépite niveau gameplay, on peut ressentir un côté pataud dans le déplacement des personnages. En même temps ils ont de lourdes armures… Aussi, le système de couverture, plutôt précurseur à l’époque, est un peu dépassé et on peut parfois râler dans certaines situations, aussi au niveau du corps à corps.

Notez néanmoins que le jeu propose différents contrôles pour ceux qui préfèreront l’approche d’origine ou bien une approche un peu plus moderne.

En solo ou en multi, le jeu reste très agréable visuellement avec une ambiance qu’on aime toujours autant et du bon jeu d’action bourrin qui ne fait pas dans la dentelle. Les nostalgiques valideront se retour lifté tandis que les néophytes pourront découvrir dans de bonnes conditions un jeu incontournable de l’histoire de la Xbox et du jeu vidéo en général.

Posté le 26 août 2025 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS5 | Tags : , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.