Qui dit fin du mois de septembre, dit l’arrivée de la nouvelle formule de FC anciennement FIFA, désormais seul à bord sur le marché de la simulation de football. Cette année, quelques évolutions sont à note, notamment deux gameplay séparés… Alors que vaut la cuvée FC 26, on met nos crampons et on vous raconte tout !
Déjà en terme d’interface, le nouveau FC ne change pas vraiment, on est sur un quasi copié-collé de celle de l’année dernière mais promis les quelques nouveautés vont plaire à certains, moins à d’autres à commencer par les droits de certaines équipes comme les italiennes telles que l’AC et l’Inter de Milan. Hormis les championnats et les clubs les plus connus, cela va être assez limité en terme de choix.
Commençons par le gameplay compétitif, le jeu va plus vite, la défense manuelle est plus efficace avec des animations lentes moins présentes et les gardiens très peu efficace lors des duels. Un bon mélange entre l’arcade et la simulation.
Et puis vient le gameplay réaliste que personnellement j’utilise depuis qu’on a reçu le jeu. Qui dit réalisme dit aussi que les joueurs sont plus lents et vous allez être en immersion, il va falloir être plus stratège, analyser, réagir pour devenir la meilleure équipe. Il n’y a pas de meilleur gameplay qu’un autre, il suffit juste de découvrir celui qui vous correspond le mieux.
Les fans de NBA 2K connaissent le mode où vous incarnez un seul joueur et vous le faites évoluer avec des taches à accomplir lors de chaque match (avoir une note de 8/10, faire deux passes décisives, etc.). Un mode repris depuis quelques années sur FIFA et FC.
Contrairement aux années précédentes, l’amélioration de votre joueur sera plus complexe, et à partir de certains attributs atteints vous aurez des compétences que seuls les légendes du football ont. Et pour celles et ceux qui veulent faire évoluer plus vite leur personnage il faudra passer à la caisse, dommage mais on a l’habitude avec Electronic Arts.
C’est toujours le mode qui chaque année fait débat en raison du peu d’évolution et la version 2025 – 2026 n’échappe pas à la règle, il y a pas de vraies évolutions. Vous allez pouvoir jouer le gardien en mode Rush et des événements particuliers sont accessible dans le mode ULTIMATE TEAM.
Le CHOIX entre deux modes de gameplay complémentaires
De plus en plus beau
Beaucoup plus de joueurs numérisés en Ligue 1
Pas de BUGS au lancement
Un mode carrière au taquet et complet
La possibilité d’incarner les gardiens en mode RUSH
Refaites un mode histoire, ça manque !
Peu d’évolutions en mode Ultimate Team
Le manque de grosses équipes en licences
Le Pay to Fast, la façon de payer pour faire évoluer plus vite votre personnage
Est-ce que EA doit sortir son jeu de football tous les ans ou tous les deux ans, à en croire les évolutions légères que seuls les fidèles de la licence remarquerontn on peut se poser la question. La possibilité de choisir son gampelay est la meilleure nouveauté du titre cette année. Le mode Carrière Manager est plus complet, plus abouti et mieux que les années précédentes. Pour le moment FC a le monopole mais attention car la concurrence va arriver l’année prochaine notamment avec la future coupe du Monde. Et honnetement un mode histoire manque, et ça avait bien dynamisé FIFA à l’époque. Un titre pour les novices si vous n’avez pas acheté un FC ou un FIFA depuis longtemps ou alors pour les connaisseurs voulant les dernières mises à jour. Ce n’est pas le meilleur mais pas le pire non plus !
Test réalisé par Aurélien