Imaginez un TPS coopératif jouable jusqu’à 4 où vous allez enchaîner les phases de tueries d’aliens avec des recettes à effectuer à la sauce Overcooked, c’est l’idée à la fois géniale et folle des coréens de JOFSOFT avec le titre Pizza Bandit disponible en accès anticipé. Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de s’y attarder ?
Malik est un mercenaire aguerri, il fait ce travail depuis maintenant de nombreuses années et il a fait le tour du monde mais il est enfin temps pour lui de raccrocher les armes. Il a un rêve, avoir sa propre pizzeria depuis enfant, l’époque où il cuisinait avec sa mère. Il décide donc d’acheter une pizzeria qu’il va appeler PIZZA BANDIT mais il n’a pas lu les petites lignes du bail et il va devoir tout retaper, vous ajouter à ça une invasion d’aliens, Malik va donc reprendre du service avec ses flingues et apprendre à faire de belles pizzas. C’est le pitch du titre et on vous a prévenu c’est complètement barré, un vrai OVNI !
L’histoire n’est qu’un cadre, le jeu se présente de la sorte, vous allez enchaîner les missions dans des zones, aller d’un point A à un point B, si vous êtes un habitué du genre, le gameplay reste instinctif, trois armes, une mitraillette, un pistolet et une arme blanche, ici une roulette de pizza géante (quitte à rester dans le burlesque.).
Dans chaque mission, vous allez être avec 3 potes ou 3 personnes sélectionnés en matchmaking avec vous ! Et c’est parti, vous allez donc tirer sur tout ce qui bouge et entre deux vagues d’ennemis, vous cuisinerez ! Oui vous avez bien lu, vous allez faire à manger, par exemple au tout début, il faudra faire des sushis, tuer des aliens, refaire des sushis jusqu’à récupérer une somme d’argent bien spécifique. Répétitif certes mais c’est un excellent défouloir !
Les missions ne durent pas très longtemps, elle se font assez rapidement mais tout est bien mesuré. Puis, entre deux missions, vous allez retourner dans votre belle pizzeria et avec les ingrédients que vous aurez récupéré vous pourrez créer des recettes comme une pizza mozza, sushis, saumon.
Bon vu comme ça, c’est pas très appétissant mais cela va permettre a Malik d’améliorer des capacités lors de ses missions, vous pourrez aussi modifier l’apparence, très vite fait du mercenaire histoire de varier les plaisirs, c’est très simpliste mais pour ce genre de jeu, ce n’est pas ce qu’on demande le plus mais ça fait le taf.
Fun à souhait et ça fait du bien
Un jeu cool à faire entre potes
Un mélange des genres (Overcooked et Helldivers 2)
La création des pizzas WTF
Répétitif mais classique pour ce genre de jeux
Visuellement limité
Pizza Bandit est un excellent défouloir à faire entre potes après une journée de boulot, il n’invente rien dans les mécaniques de jeu mais les développeurs ont créé un univers barré, nanardesque et un excellent mélange des genres que l’on à pas vu venir et ça fait du bien entre deux remakes !
Test réalisé par Aurélien