C’est en 2002 que sortait le premier Mafia (The City of Lost Heaven) avec des suites toujours bonnes mais sans plus. Le GTA-like mafieux revient donc cette année avec The Old Country. Peut-être moins ouvert qu’on aurait pu l’imaginer, le jeu nous plonge avec élégance dans la Sicile du début du XXème siècle…
D’abord dans la chaleur des mines de soufre, on incarne le jeune Enzo Favara qui va entrer dans une famille de mafieux (les Torrisi) et gravir les échelons… Le jeu mise alors beaucoup sur l’histoire et les relations entre les personnages avec un jeu un peu plus dirigiste et restreint mais avec une dimension cinématographique plutôt convaincante.
Le moteur Unreal Engine 5 fait des prouesses ici avec un jeu magnifique visuellement notamment par ses paysages et ses ambiances lumineuses. L’ambiance ensoleillée est bien là et la Sicile nous ouvre ses bras même si, en dehors des missions, il n’y a pas grand chose à y voir…
Comme d’habitude, ce Mafia nous permet de jouer de diverses manières que ce soit en infiltration ou en action, à pied, en voiture ou à cheval (nouveauté bienvenue)… On peut d’ailleurs se frotter à des courses de chevaux ou de voiture et c’est assez fun. On pourra customiser son canasson mais aussi disposer, dans son garage, de différentes voitures plus ou moins maniable/rapide.
Si visuellement c’est riche et plaisant, côté sonore c’est moins immersif avec une musique anecdotique et discrète et des effets sonores très en retrait également… un peu dommage. On dira que c’est lié au réalisme de l’époque.
Niveau gameplay on retrouve l’esprit des premiers Mafia et aussi, malheureusement, un côté old-school qui freinera certain. On profite de combats aux couteaux plutôt bien sentis avec une technique à apprivoiser selon les ennemis mais cela devient assez redondant au fil du jeu. Au-delà de cela on est dans des phases d’infiltration assez classique et limitée et des moment de shoot agréables mais assez linéaires aussi. Red Dead Redemption 2 reste encore bien au-dessus à ce niveau là… Pourtant, on profite d’un arsenal assez complet du fusil à canon scié à la carabine de précision avec possibilité d’user de grenades, etc..
On trouve néanmoins quelques actions sympathiques comme le fait de lancer des lampes à huile pour incendier ses assaillants…
Même si les ennemis ont des statuts parfois différents avec quelques boss plus retords, globalement l’IA est moyenne et rend notre progression assez plate sans grands moments même dans les plus intenses des confrontations. Malgré tout, le rythme du jeu varie les plaisirs entre infiltration, gunfights, poursuites à cheval ou en auto, etc.. L’aventure est courte mais assez intense et c’est, plus que le gameplay, grâce à l’histoire et la qualité des personnages rencontrés. On ressent bien cette ambiance de clans mafieux qui se protègent ou se déchirent du début à la fin. Que ce soit par les cinématiques mais aussi part les dialogues in-game, la mise en scène du jeu est plutôt bien sentie. Notez que le jeu est doublé en VF mais dispo aussi en anglais ou en sicilien!
Mafia The Old Country est prometteur dès les premières minutes mais s’essouffle vite, la faut à un gameplay qui ne décolle jamais et une aventure malheureusement bien courte (une douzaine d’heure). De plus, il n’y a pas des masses de missions annexes. Le jeu est moins ouvert qu’on l’aurait souhaité mais bénéficie en revanche d’une réalisation qui n’a pas à rougir face à la concurrence. L’immersion dans la Sicile du début du XXème siècle est bien là. Un nouveau Mafia qui ravira les casual gamers amateurs d’aventure narrative avec un gameplay varié et accessible. On veut désormais que Hangar 13 aille plus loin dans ses intentions pour un éventuel futur opus…