Accueil Jeux-vidéo FINAL FANTASY XV – Premières impressions sur PS4

FINAL FANTASY XV – Premières impressions sur PS4

Posté dans Jeux-vidéo - PS4 - PS4 PRO - Xbox One Le 5 décembre 2016 par Max Leleu


FINAL FANTASY XV_20161130214528

Il aura fallu 10 ans pour voir Final Fantasy XV débarquer sur nos chères consoles PS4 et XBOX ONE. Le jeu est passé de nombreuses fois à la moulinette, construction et déconstruction de l’histoire qui devait être la suite initiale de FF XIII, mais Final Fantasy XV est une nouvelle histoire dans cette saga à multi chiffre romain. Il n’est pas utile de connaitre les anciens personnages des autres Final Fantasy en passant par Cloud, Tifa ou bien Lightning. Ici, nouveaux personnages, nouveau monde et nouvelle histoire. Ceci m’arrange bien, car j’y connais rien, mais j’avais envie de rentrer un peu plus dans le monde de Final Fantasy. Même si j’ai pu découvrir FF avec Final Fantasy XIII-2, FFXV reste abordable pour les nouveaux venus comme moi.

J’ai pour l’instant parcouru les trois premiers chapitres du jeu ce qui vaut environ 10h de jeu. Final Fantasy possède un monde vaste et parsemé de nombreuses quêtes, actions à découvrir. Donc je suis du genre à prendre mon temps pour savourer un jeu de cette ampleur.

L’histoire est assez simple dans son ensemble. Nous incarnons Noctis, prince d’Insomnia, qui part rencontrer sa future épouse avec l’aide des trois amis à bord de la Régalia (une sorte de voiture royale). Mais tout ne se passe comme prévus lorsque que son père, le Roi Régis, se fait attaquer par l’Empire Niflheim. Noctis va alors devoir partir à la reconquête de son trône.

FINAL FANTASY XV_20161129093242

Dès le début du jeu, nous avons vite cette impression de liberté où l’on peut s’y perdre rapidement. On peut passer d’une quête annexe, à une chasse de monstre ou bien à l’histoire principal. La cour de récré est grande et on a de quoi faire.

Le mode de combat est différent des anciens FF, il passe au combat en temps réel. On peut attaquer un monstre et se rendre qu’il est trop puissant pour nous et finalement fuir à toute jambe.

Les combats sont peut-être simples à aborder, mais restent tout de même complexe. Vous devrez gérer vos attaques et celles de votre équipe. Le menu nous permet même en combat de pouvoir changer de stratégie d’armes ou de magie en cours de route après avoir analysé les faiblesses du monstre en question. Si tout va trop vite pour vos yeux, le mode de combat Mode Stratégique (à activer dans les menus), viendra arrêter le temps en combat et permettra d’analyser le ring et affiner votre stratégie d’attaques, soit changer d’armes ou bien attaquer par le flanc.

Les compétences seront acquises au fur et à mesure des niveaux et des actions mener. Mais attention, ces points de PC ne sont pas que pour votre pomme, mais aussi à vos acolytes. Donc il faudra réfléchir à deux fois pour dépenser ces points en fonction de votre style de jeu. De même que les vêtements et les équipements seront à renouveler à votre guise pour Noctis et ses amis.

Pour avoir passé déjà quelques heures dessus (avec l’impression de ne pas avancer), Final Fantasy XV offre de nombreuses quêtes à réaliser, un monde à découvrir et bien plus. Pour l’instant, je ne peux pas vous parler du scénario qui est pour l’instant assez flou, mais cela viendra par la suite dans notre test complet. Pour l’instant je reste bouche bée en voyant cet univers. En attendant, Cindy me fait le plein d’essence de ma Régalia et je repars sur les routes…

FINAL FANTASY XV_20161128202728

Posté le 5 décembre 2016 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS4 - PS4 PRO - Xbox One | Tags : ,

Ecrit par Max Leleu

J'ai commencé mes armes sur Nes avec "Les Tortues Ninja" puis avec "Tomb Raider" sur la première PlayStation. Aujourd'hui, j'aime toujours autant découvrir de nouveaux jeux ("The Last of Us", "Nier Automata", "Assassin's Creed" et j'en passe). Je réalise des vidéos pour le site d'une célèbre radio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.