Black Desert est un MMORPG sud-coréen disponible sur PC et console de salon. Le jeu est toujours très populaire et le studio qui développe ce titre, s’occupe également d’une nouvelle IP : Crimson Desert. Ce MMORPG propose une aventure dans un univers fantastique avec de nombreuses classes jouables et un gameplay nerveux. Cependant la version Playstation 4 et Xbox One était un peu vieillissante pour nos consoles actuelles. Pearl Abyss avait annoncé développer une version Next-Gen et c’est ainsi que nous avons eu l’occasion de jouer à ce portage.
Nous avons eu l’opportunité de tester la version Playstation 5 de Black Desert et les nouveautés sont assez légères. Les graphismes sur un écran 4k ont du mal à s’afficher sur un écran adéquat et il vous faudra vous contenter du 1080p. Malheureusement côté textures, le jeu reste assez flou et c’est assez dommage que cette nouvelle version ne propose pas une amélioration sur ses graphismes. J’ai préféré jouer sur un écran Full HD que sur mon écran 4K pour éviter d’avoir des images trop pixelisées. Cependant, c’est très agréable de jouer au jeu dans de bonnes conditions avec un 60 FPS constant. Cela permet de profiter d’une fluidité dans n’importe quelle situation et c’est très agréable pendant les phases de combats.
Cette version Next-Gen de Black Desert apporte aussi une nouvelle mise à jour avec l’ajout d’une classe : Deadeye. J’ai pu la tester et son gameplay est très sympa manette en main. Vous allez pouvoir jouer une classe qui s’inspire des cow-boys, ce qui permet d’avoir un arsenal différent des autres classes. La fantasy s’efface contre des armes à feu et vous permet de vous déchaîner sur les vagues de monstres qui vous entourent. Personnellement j’ai beaucoup aimé la jouer et c’est toujours chouette d’avoir de la nouveauté sur un jeu en ligne.
Autre ajout de cette mise à jour: une nouvelle zone du nom de Ulukita. Cette nouvelle région a été développée avec du hardware actuel et permet de mettre en valeur les performances des consoles next-gen.
Black Desert version Next-Gen est une bonne idée mais n’apporte pas beaucoup de nouveautés. J’espère qu’il y aura des ajouts pour améliorer les textures du jeu pour s’adapter à nos écrans. Toutefois le studio chargé du développement du jeu fait un travail considérable pour maintenir son jeu grâce à l’ajout de classes et de régions pour apporter du nouveaux contenus aux fans de la licence. Cette version permet à Black Desert d’avoir un avenir et de lui permettre de continuer à exister.
Test réalisé par Pierre