Accueil High-tech APN LEICA Q3 – Test photo (au Maroc!)

LEICA Q3 – Test photo (au Maroc!)

Posté dans APN Le 21 août 2025 par Anthony Cocain

Dernier modèle de la gamme compacts experts de Leica, le Q3 est sorti il y a quelques temps maintenant mais reste dans le haut du panier quand on parle d’excellence photographique pour pro ou amateur (dans sa catégorie en tous cas). Nous l’avons testé tout l’été et voici notre avis d’utilisateur amateur…

On reconnait la ligne pure du design à la Leica avec ce modèle qui n’est pas des plus compact mais qui reste un modèle facile à trimballer. En effet, son objectif est fixe mais reste suffisamment petit pour entrer facilement dans un sac ou l’avoir autour du cou sans que cela pèse trop (743gr). Plein format 60 megapixels pour cet objectif Summilux 28mm.

Parlons de ce qui fâche de suite, le Leica Q3 n’est pas un appareil pour toutes les bourses. Comptez en effet près de 6000€ pour acquérir ce petit bijou. Le Leica Q3 c’est d’abord une affaire de finition exemplaire (boitier métallique et revêtement cuir) et de qualité d’image top niveau. La Rolls des compacts…

L’ergonomie de l’appareil est bonne malgré son design simpliste. Mais les commandes restent assez limité. Pas de molette pour les modes P, A, S et M par exemple mais une molette pour la vitesse. L’ouverture se règle directement sur l’objectif. On trouve aussi trois boutons paramétrables.

S’ajoute à cela tout de même un bel écran tactile inclinable (mais qui aurait pu l’être davantage…). Le viseur électronique OLED est très lumineux et pratique.

C’est un appareil idéal pour la photo de rue ou de voyage avec une étanchéité IP52. Ainsi paré contre la pluie et la poussière. Nous l’avons d’ailleurs trimballé pendant 15 jours aux quatre coins du Maroc de l’océan au désert du Sahara…

Notez que l’utilisation de l’application Leica sur smartphone est très pratique pour balancer ses photos. Concernant la carte SD son emplacement sur le Q3 est assez mal placé car si vous fixez un pied par exemple son accès est impossible…

Cette focal 28mm ouvrant à f/1.7 (notez qu’un Q3 en 45mm existe aussi désormais) combinée aue capteur de 60 Mpx permet des possibilités de recadrage étonnantes. Le nouveau processeur Maestro IV fait des prouesses et l’autofocus est redoutable. Il permet notamment une reconnaissance rapide des sujets tels que personnes ou animaux avec un suivi qui permet de garder la netteté à chaque mouvement. Génial. Mais attention, dans certaines situations le logiciel peut perdre un peu les pédales et se focaliser sur un objet proche. Tout dépendra de la luminosité et de la complexité de la scène.

La qualité d’image du Leica Q3 est superbe. Les fichiers RAW proposent un haut niveau de détails et permettent des recadrages. Pour info, la plage de sensibilité native va de 100 à 100 000 ISO avec des fichiers RAW exploitables jusqu’à plus de 12 800 ISO! Notons aussi que le capteur de 60 Mpx permet au Q3 de proposer des focales 35, 50, 75 et 90mm en recadrant directement sur le capteur. Mais personnellement je n’ai quasiment jamais utilisé se système de zoom numérique…

Habituellement, ce zoom numérique est à déconseiller. Sauf qu’ici, il vous reste pas moins de 39 Mpx à l’équivalent 35mm et 19 Mpx à l’équivalent 50mm, et les fichiers sont de très bonne facture grâce au piqué du 28mm f/1.7. Il faudra un peu plus réfléchir avant de shooter avec l’équivalent 75mm et 90mm, car la définition chute à 8,5 Mpx et 6 Mpx, respectivement, ce qui peut être un peu juste pour faire de grands tirages. Pour info, la bague Macro est sur l’objectif et facile à activer.

Nous avons peu exploité cette partie mais la prise de vidéo propose tout de même de la 8K à 30 i/s en interne (4K jusqu’à 60 i/s).

Le Leica Q3 est clairement un des meilleurs compacts experts à ce jour. Au-dela de son design propre à Leica et sa qualité de fabrication, il propose un autofocus amélioré plutôt redoutable et une qualité d’image exemplaire. Il peut convenir aux amateurs comme aux plus avertis des photographes avec un aspect plutôt polyvalent. Peut-être un poil lourd/encombrant pour un compact il a néanmoins tout pour plaire… si on a le budget… 6000€ pour rappel…

Posté le 21 août 2025 | Laisser un commentaire
Posté dans APN | Tags : , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.