Sorti en 2002, le shoot’em up Platypus revient cette année sur PC et consoles avec Platypus: Reclayed! une mise à jour d’un jeu entièrement réalisé en pâte à modeler par Claymatic Games!
C’est la force première de ce jeu de shoot assez classique : cette réalisation en pâte à modeler pour des animations en stop-motion du plus bel effet. D’ailleurs, on trouve dans les bonus des photos de la créations de tous ces éléments (vaisseaux et décors) en pâte à modeler, c’est très intéressant.
On découvre donc, manette en mains, un shoot’em up en scrolling vertical plutôt coloré avec des vaisseaux dont le design varie selon le mode de difficulté choisi. L’avantage du jeu est qu’on peut jouer à 2 en coop à la manière d’un Cuphead pour des niveaux répartis en 5 mondes aux environnements différents et avec des vaisseaux ennemis qui évolue, qui change, etc..
Dans une approche assez classique, le jeu nous propose de tirer sur ce qui arrive en face de nous (ou bien derrière) avec la possibilité de débloquer des tirs différents (laser, explosifs… poissons, fromages… si si…). Aussi, il ne faut pas rater les fruits qui tombent des carcasses ennemies afin de regagner des vies…
Ces vies, elles peuvent vite descendre. Les coups ennemis ne font pas de cadeaux. Mais les zones proposent une difficulté grandissante avec l’affrontement de boss pas toujours cadeaux à dézinguer.
Evidemment on prend davantage de plaisir à deux joueurs même si l’écran peut vide devenir fouilli par moment.
Platypus: Reclayed! est un jeu à découvrir ou re-découvrir. C’est un bon petit shoot’em up coloré et addictif avec une direction artistique originale. Une belle surprise dispo à moins de 15€.