Après Le Crime de l’Orient-Express il y a 2 ans, revoici un jeu Agatha Christie signé Microids. Cette fois, c’est l’autre grand classique, Mort sur le Nil qui nous est proposé. Nous voici donc une nouvelle fois dans la peau du détective Hercule Poirot dans l’Égypte des seventies. Mais attention, on incarnera aussi la jeune détective Joanna Locke, en parallèle, avec une enquête dans l’enquête…
Avec ces deux enquêteurs, nous allons voir un peu de pays, de Londres à Majorque en passant par New York, et bien évidemment l’Egypte. Encore une fois, cette adaptation vidéoludique prend des libertés en étoffant le récit initiale avec des missions plus ou moins annexes qui nous permettent surtout, au début de comprendre les mécanismes de jeu (qui sont les même que pour le Crime de l’Orient-Express globalement).
Ainsi, si vous connaissez déjà le roman (ou les films qui en ont découlé), vous aurez la surprise de découvrir d’autres rebondissements et d’autres faits. C’est plutôt malin. On reste néanmoins dans l’esprit avec cette ambiance égyptienne, sur les eaux du Nil, on repenserait même parfois à un certain Croisière pour un cadavre…
Graphiquement, le jeu souffle toujours le chaud et le froid avec une direction artistique assumé et qui, globalement, est de bonne facture. Les doublages français sont toujours un peu sur-joués mais reste vivants et convainquant dans la majorité des échanges. La musique quand à elle, entre disco et jazz, nous suit dans toute l’aventure avec grand plaisir.
Ce nouvel opus propose de nouvelles énigmes qui sont parfois même des mini-jeux (conduire le bateau…) mais ce n’est pas toujours réussi et à trop vouloir en faire le studio a fait quelques choix hasardeux.
Toujours est-il qu’on profite du système d’arborescence (carte mentale) qui permet de relier les indices, de faire des déductions, de cerner les personnages, recouper les infos et retrouver une chronologie des faits notamment. Et on trouve aussi des énigmes et autres puzzles qui sont parfois basés sur des objets des années 70 (juke box, caméra super 8, etc…) qu’il faudra manipuler. On profite alors de puzzles variés qui sont tout de même parfois plus classiques.
L’enquête est rythmée par des missions successives avec ce passage de Hercule à Joanna qui permet de ne pas s’ennuyer même si au final l’ensemble de l’intrigue peut paraitre décousue. Niveau de difficulté, c’est très accessible puisqu’on a le droit de se tromper et on peu user d’indices très facilement…
Construit sur une base qui fonctionne, ce Mort sur le Nil poursuit les aventure de Hercule Poirot de belle manière avec un roman très connu et très apprécié. Il est étoffé ici pour apporter plus de surprises et justifier l’apparition de cette deuxième enquêtrice. Les idées sont bonnes, les énigmes assez variés et plaisantes à faire. De plus l’ambiance sixties est bien retranscrites. Le jeu reste assez old-school techniquement et on aurait aimé un peu plus de cohérence globalement. Cela reste un jeu d’enquête comme on en fait plus et les fans du genre apprécieront.