Accueil Jeux-vidéo PS5 SENUA’S SAGA HELLBLADE 2 Enhanced – Test PS5

SENUA’S SAGA HELLBLADE 2 Enhanced – Test PS5

Posté dans PS5 Le 8 août 2025 par Anthony Cocain

Il y a un peu plus d’un an, Senua’s Saga: Hellblade II sortait sur Xbox Series, propulsé par Microsoft et le studio Ninja Theory à qui on devait déjà le premier opus (Hellblade: Senua’s Sacrifice) en 2017. On retrouve donc le personnage tourmenté qu’est Senua dans une version PS5 « Enhanced »…

C’est le 12 août prochain que sortira donc cette version PS5 avec quelques ajouts notables qui seront aussi proposés aux versions Xbox et PC par le biais d’une mise à jour gratuite. Les joueurs PS5 pourront donc se procurer l’Édition Standard à 49,99€, qui comprend le jeu Senua’s Saga: Hellblade II mais également une Édition Deluxe à 69,99€ qui inclut, en plus du jeu de base, Hellblade: Senua’s Sacrifice, optimisé pour la PS5. Cette édition contient aussi la bande originale de Hellblade: Senua’s Sacrifice, ce qui en fait un excellent pack découverte pour celles et ceux d’entre vous qui découvrent la franchise sur PlayStation. Pour les joueurs possédant déjà la version PlayStation 4 de Hellblade: Senua’s Sacrifice, la mise à niveau vers la version PlayStation 5 est gratuite.

Pour rappel, Senua’s Saga: Hellblade II est une expérience cinématographique immersive et narrative qui nous guide sur le chemin de Senua et toutes les voix qu’elle a dans sa tête… Alors que le jeu est, graphiquement, plus que jamais magnifique, l’immersion sonore est elle aussi à la pointe… Avec le nouveau Mode Performance, une option permet de jouer en 60 FPS (option non disponible sur Xbox Series S), pour une fluidité accrue, notamment lors des combats et des séquences rapides. Sur PC, on trouvera un préréglage « Très élevé » qui pousse encore plus loin la fidélité graphique. Sur PS5, la technologie MetaHuman d’Epic Games fait des merveilles en ce qui concerne le réalisme des visages des acteurs ainsi que les mouvements des vêtements ou des cheveux.

La Corruption de Hellblade: Senua’s Sacrifice fait son retour dans ce mode de jeu optionnel, offrant un défi supplémentaire à Senua dans sa quête à travers l’Islande. La Corruption progresse à chaque échec, et si elle atteint la tête de Senua, sa quête prend fin et toute votre progression est perdue.

Une version améliorée du mode Photo est disponible, avec de nombreux réglages supplémentaires et un nouvel onglet « Mouvement » pour la capture vidéo cinématographique personnalisée.

On trouve aussi plus de 4 heures de commentaires exclusifs qui explorent les choix artistiques et créatifs ayant façonné le jeu. Témoignages de l’équipe artistique, des acteurs, des collaborateurs spécialisés dans la représentation de la psychose, ainsi que des membres de l’équipe de développement.

Pour rappel, dans cette suite de Hellblade: Senua’s Sacrifice, Senua revient dans un voyage de survie violent à travers les mythes et les tourments de I’Islande viking. Bien décidée à sauver les victimes de la tyrannie, Senua doit se battre pour vaincre les ténèbres du monde, mais aussi sa propre noirceur.

On est donc toujours dans un jeu d’action/aventure qui mise sur l’ambiance, l’immersion… avec des ressentis par le visuel mais aussi par l’ambiance sonore. C’est réaliste, parfois malaisant, c’est à ne pas mettre entre toutes les mains mais c’est un jeu sombre qui, par une approche plutôt imaginaire, traite d’un sujet psychologique réel. Et c’est vachement bien mis en scène.

Cependant, la progression est encore très dirigiste, scriptée et trop courte. Les gamers chevronnés resteront vite sur leur faim tandis que des casual gamers y trouveront sans doute leur compte avec un jeu accessible qui mise sur l’ambiance, l’histoire et l’immersion plus que le challenge.

Petit bémol sur la VOST qui, même si elle est très bonne, peu nuire à cette immersion sonore quand on ne maitrise pas l’anglais. Une VF de qualité aurait été un bel atout pour les joueurs français.

Le moteur Unreal Engine 5 fait des merveille pour sans doute le plus beau jeu de ces dernières années avec des paysages nordiques emprunts d’un réalisme étonnant et des ambiances incroyables. De même, on l’a déjà dit, la modélisation des personnages et leurs expressions ajoutent à un réalisme saisissant.

On sent que Ninja Theory confirme en appliquant sa patte jusqu’à proposer un format 2,9:1 (avec bandes noires du coup en 16:9…) qui accentue l’effet cinématographique.

Nous voilà donc dans la peau de Senua, personnage tourmenté qui, après avoir vécu déjà pas mal de choses pas cool dans le premier opus, revient pour sauver les victimes de la tyrannie ambiante. Elle est toujours victime quand à elle de sa psychose et de ces voix qui l’accompagne. Mais tout cela prend part au gameplay et à l’immersion avec des séquences de combats ou bien de puzzles qui jouent avec les visions, les voix, les ombres…

Si le jeu est dirigiste, les combats restent de grande qualité. Ils sont suffisamment techniques pour garder un intérêt tout au long du jeu mais sont surtout très réalistes. Le cadrage, la mise en scène, tout est parfaitement amené pour des confrontations qui respirent le sang et la sueur. C’est quasiment toujours du un contre un mais tout cela est parfaitement chorégraphié pour apporter du naturel à la progression lors de ces affrontements. Notez que le jeu propose plusieurs modes de difficulté sur cet aspect notamment.

Senua’s Saga : Hellblade II arrive donc sur PS5 avec quelques améliorations plutôt subtiles mais qui sublime encore davantage un jeu incontournable. Si on peut lui reprocher sa linéarité et sa courte durée avec également l’absence d’une VF qui aurait été la bienvenue dans un jeu bavard qui mise beaucoup sur les voix, c’est certainement le jeu le plus impressionnant graphiquement à ce jour et son intrigue est suffisamment prenante pour nous tenir en haleine, tout en s’appuyant sur un sujet psychologique réel qui est ainsi mis en lumière et c’est une bonne chose. Bravo à Ninja Theory encore une fois.

Posté le 8 août 2025 | Laisser un commentaire
Posté dans PS5 | Tags : , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.