Accueil Jeux-vidéo THE OPERATOR – Test Nintendo Switch

THE OPERATOR – Test Nintendo Switch

Posté dans Jeux-vidéo - Switch Le 10 juin 2025 par Anthony Cocain

The Operator est un jeu d’enquête conspirationniste primé aux Pégases, disponible sur Nintendo Switch le 22 mai ! Inspirée de X-Files, The Case of the Golden Idol et Her Story, cette expérience immersive développée en solo est une belle surprise…

Bienvenue au FDI. En tant qu’opérateur, vous devrez mettre à profit vos aptitudes d’enquêteur pour aider nos agents de terrain à élucider des crimes mystérieux. Utilisez les logiciels de pointe du FDI pour trouver des indices, résoudre des énigmes et découvrir la vérité.

Ne vous attendez pas à une immersion dans un univers 3D ici, sortez de la représentation des jeux vidéo actuels et plongez-vous dans un gameplay visuellement simple mais immersif par son audio et son action, car oui, il y a de l’action.

En tant qu’opérateur au FDI, le joueur est donc face à l’écran de sa Switch qui est aussi l’écran de l’ordinateur du personnage. Ainsi, on agit en ouvrant des fenêtres, des fichiers et en répondant à des appels. Le jeu est en anglais niveau audio, mais bien traduit en français. Ainsi, on entend les protagonistes mais on peut aussi les lire.

L’intrigue se découpe en différentes missions qui nous sont confiées et l’histoire prend vite une tournure sur deux tableaux afin de nous offrir une enquête où tout se recoupe. Ainsi, on revient dans les premières missions chercher des fichiers qui nous aideront pour d’autres.

Caméras de surveillance, pistes audio, photos, fichiers textes, listes, codes… Le jeu est complet par ses différents aspects d’enquête et à chaque mission on a un truc à trouver, à expliquer. Et quand on le trouve, on met le doigt dessus pour le confirmer auprès de notre commanditaire.

Le jeu n’est pas très dur mais certains pourront utiliser une aide bien intégrée qui permet d’avancer quand on est coincé. Dans tous les cas, on apprécie le rythme de l’intrigue qui nous tient en haleine pendant tout le jeu qui est malheureusement un peu court (3h environ). L’enquête monte en tension et on ne peut qu’applaudir l’écriture de l’ensemble.

Bravo au studio indé français Bureau 81 pour ce jeu à l’ancienne qui ravira les amateurs d’enquêtes. On apprécie l’aspect visuel qui se base donc sur l’écran d’un ordinateur un peu daté et malgré tout, le jeu reste immersif par l’enchainement de ses événements et les différents échanges avec les protagonistes. Une belle surprise pour un jeu à 13,99€ sur le eShop et qui se prête parfaitement au mode nomade de la Switch.

Posté le 10 juin 2025 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.