Nouvelle enquête élucidée par nos soins… et ça nous aura pris 10h en tout! Le Silence de l’ombre est une enquête en 3 actes proposée par Mission Détective. Livrées dans une grosse boite cartonnée, 3 enveloppes contiennent donc tout un tas d’éléments qui nous permettent de résoudre une série de meurtres…
Un cadavre a été retrouvé à l’intérieur d’un motel proche de Libourne. La victime, agenouillée, ses mains jointes et ligotées, portait une robe blanche rappelant une tenue religieuse… et avait la bouche cousue… A l’intérieur, un morceau de papier… La presse locale a reçu une lettre mystérieuse… l’enquête peut commencer…
Voilà qui nous met dans l’ambiance…. Comme souvent dans ce genre d’enquête à résoudre à la maison, à plusieurs, il est nécessaire d’utiliser un smartphone et un ordinateur car beaucoup de choses se passent de manière virtuelle à commencer par l’introduction de l’intrigue via Karine Ohara, la cheffe du département de police. Avec elle, on trouve le légiste, le spécialiste en cybercriminalité et l’agent de terrain. Ainsi, des vidéos réalisées avec des comédiens renforcent l’immersion…
Bien sûr, il y a aussi les documents physiques présents dans la boite. Rapports de police, pièces à conviction, énigmes, coupures de journaux, photos et autre objets nous permettent de recoller les morceaux afin de répondre aux questions successives qui feront avancer l’enquête. Il y a donc un va-et-vient permanent entre le format physique et le numérique et tout cela offre un équilibre parfait dans la progression.
Nous avons fait l’enquête à 3 ce qui permet d’avancer plus vite, de partager les idées et les informations. Chacun peut lire tel ou tel document, l’autre résoudre une énigme ou s’occuper des actions sur l’ordinateur. Dans tous les cas, il est bien que plusieurs personnes lisent aussi les même documents pour être sur de ne rien rater.
Comme toujours pour ce type d’enquête il est difficile de vous détailler l’intrigue au risque de vous spoiler. Sachez en tous cas que l’histoire est pleine de rebondissements et l’expérience est immersive et variée avec des recherches sur de faux sites internet mais aussi sur de vrais site. Il ne sera pas rare d’utiliser Google Maps par exemple sur de vrais lieux ou bien de se renseigner sur des éléments qui existent vraiment (personnages célèbres, lieux, œuvres, etc…).
On prend plaisir à écouter des interrogatoires, à lire des rapports de police mais aussi à analyser des photos, éplucher des documents variés ou bien résoudre des énigmes avec des choses à « fabriquer »… Aussi, c’est assez grisant de trouver une adresse et de se rendre sur les lieux. S’en suit alors une vidéo interactive qui nous permet de trouver des indices, etc..
La réalisation de l’enquête est très qualitative aussi bien au niveau du réalisme des documents que de l’interface numérique avec ses vidéos. On trouvera des objets, des documents imprimés, tout cela avec des illustrations et mises en page crédibles. Et jusqu’à la toute fin de l’enquête, les enveloppes nous réservent de belles surprises. Car oui, dans les grosses enveloppes noires qui représentent les 3 actes, on a aussi parfois d’autre enveloppes scellées qu’il faudra ouvrir le moment venu…
Vous l’aurez compris, si vous êtes amateurs de ce genre d’enquêtes/escape à la maison vous serez embarqués par Le Silence de l’ombre pour la richesse de son contenu, le rythme de son intrigue et la profondeur de son histoire qui nous fait voir du pays et rencontrer divers protagonistes.
10h, c’est donc ce qui nous a fallu pour terminer l’enquête complète. A vous de voir si vous voulez faire une session par chapitre comme une série ou bien tout faire d’une traite sur une journée. En tous cas, ça passe vite quand on est dans le feu de l’action. C’est toujours un plaisir de résoudre ce type d’affaire. Seul bémol, pas de rejouabilité bien sur mais surtout, il est difficile de le prêter à quelqu’un par exemple car certains documents doivent être manipulés, découpés, etc… Aussi, comptez tout de même 109€ pour obtenir cette enquête. Pensez à partager si vous jouez entre amis! En tous cas, c’est le prix de la qualité avec tout de même 100 éléments à analyser, plus de 30 interrogatoires, les énigmes et les visites virtuelles sur lieux réels. Alors, si vous voulez en savoir plus, c’est par ici !