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Genesis Rising

Posté dans Autres Le 6 avril 2007 par Anthony Cocain
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La série des Homeworld a marqué toute une époque. Les trois jeux de stratégie que compte la franchise ont su s’imposer grâce à une réalisation sans faille, une ambiance prenante et un gameplay original. Par la suite, plusieurs titres ont essayé de marcher sur les traces du maître du STR spatial et nous ont offert quelques bons moments. Aujourd’hui, c’est Genesis Rising qui tente de séduire les nombreux fans du titre de Relic et pourquoi pas d’attirer de nouveaux joueurs…

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Et pourtant, l’introduction laisse présager du meilleur. On est mis directement au coeur de l’action dans un jeu très bien réalisé : les graphismes sont fins, détaillés, bref on s’attend à vivre une aventure palpitante d’autant que tout commence alors que le personnage que l’on incarne n’est qu’un enfant d’une dizaine d’années. Il reçoit de son père un très beau cadeau : son premier vaisseau. Un vaisseau un peu particulier car il est organique. En effet, depuis des centaines d’années, les humains maîtrisent cette technologie permettant aux unités de se nourrir de sang pour se régénérer après les combats. Pas besoin de mécaniciens pour réparer les dégâts, il suffit d’aspirer les carcasses d’autres vaisseaux pour refaire le plein de santé. Après s’être exercé au maniement de son nouveau joujou, notre jeune héros va passer directement à l’age adulte et on va le retrouver 40 ans plus tard pour la première vraie mission de la campagne, une campagne qui sera l’occasion de rencontrer différentes races peuplant l’univers et de faire face à des ennemis redoutables. Votre objectif ? Visiter un secteur encore inconnu de la galaxie à la recherche du « Coeur Universel », entité qui aurait engendré tout ce qui existe dans l’univers.

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Une chose étonnante : la dimension de la hauteur n’est pas prise en compte dans Genesis. En clair, et même si le jeu est bien en 3D, il est impossible de faire « monter » ou « descendre » ses unités. Vous ne pouvez les faire circuler que sur un même plan. Cela a le mérite de permettre une prise en main immédiate, mais cela entraîne aussi l’étrange impression de ne pas être libre de ses mouvements. Pourquoi ne pas avoir profité de toutes les possibilités que cela offre ? Il ne sera donc pas question d’attaquer un ennemi par-dessous ou par-dessus. Cette limitation donne aussi lieu à quelques séquences marrantes comme des vaisseaux qui contournent une station au lieu de la survoler par exemple. Rien que ce choix qu’ont fait les développeurs va décevoir nombre de joueurs puisque c’est un peu comme si on jouait à n’importe quel autre jeu de stratégie se déroulant sur la terre ferme.

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Si l’aventure commence simplement avec votre vaisseaux mère, il vous sera par la suite possible de construire d’autres unités en récoltant l’unique ressource du jeu : le sang. Cela se fait par le biais de collecteurs qui peuvent pomper celui des épaves de vaisseaux organiques mais aussi celui présent dans les stations spatiales. Ces dernières produisent le précieux liquide, mais elles nécessitent que vous vous en empariez avant de vous le livrer. Pour en conquérir une, c’est très simple, il faut envoyer une de vos unités disposant du gène d’invasion. Une fois que vous en avez, il faut les équiper sur les vaisseaux de votre choix. C’est une idée intéressante car on peut ainsi personnaliser son armée.

Lorsque vous produisez une unité, celle-ci est totalement dénuée d’armes. Elle dispose en revanche d’un certain nombre de slots permettant de placer des gènes. Il faut donc sélectionner le nouveau vaisseau et l’armer manuellement en faisant glisser les gènes que vous souhaitez équiper dans les emplacements prévus à cet effet. Il peut s’agir de gènes d’armes à courte portée, de missiles, d’une amélioration de bouclier… Il est dommage que l’on ne puisse pas paramétrer des modèles de vaisseaux déjà équipés, ça aurait évité de passer trop de temps dans l’interface, surtout que pendant que vous tripatouillez les gènes, la partie continue. La difficulté est plutôt corsée. Et elle est d’autant plus relevée lorsqu’on fait les mauvais choix dans la campagne solo. Il est en effet possible de choisir certaines des missions que l’on veut accomplir grâce à un système de carte stellaire qui permet de sélectionner sa prochaine destination. De plus, vous pouvez vous faire des alliés ou des ennemis par un système diplomatique (assez limité) et même choisir les remarques que vous prononcez dans les cinématiques. Un peu comme dans un jeu de rôle.

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Côté escarmouche et multijoueur, 12 joueurs peuvent s’affronter dans des matches à mort. La collecte des ressources étant du genre lente et la limite d’unités plutôt basse, on obtient des combats de petite envergure loin d’être palpitants. De plus, aucun système de sauvegarde n’a été implémenté si bien que vous ne pouvez pas reprendre plus tard une partie abandonnée. C’est un peu la même chose dans la campagne solo : votre partie n’est enregistrée qu’entre les missions. On ne peut que pester contre ce système de sauvegarde archaïque surtout que comme nous l’avons vu, la difficulté vous obligera à recommencer plusieurs fois une même mission si vous voulez la terminer. Bref, malgré quelques bonnes idées et une réalisation plutôt réussie, Genesis Rising nous laisse sur notre faim à cause d’un gameplay qu’il serait nécessaire de revoir en profondeur… En définitive, voilà un STR qui marche sur les traces d’Homeworld mais qui se perd en route. Dommage, vraiment dommage.

Jeu PC disponible édité par Dreamcatcher. Site officiel de Genesis Rising. 

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Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

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