Accueil Jeux-vidéo GRAND KINGDOM – La stratégie avant tout !

GRAND KINGDOM – La stratégie avant tout !

Posté dans Jeux-vidéo - PS Vita - PS4 Le 28 juillet 2016 par Max Leleu

GK2

Qui n’a jamais rêvé d’être un chef mercenaire grand-kingdom-jaquetteayant pour seul but de se faire de l’argent avec la guerre? Grand Kingdom est LE jeu de tactique sur PS4 à se procurer. Recrutement de personnages, évolution sur un plateau et combat tour par tour, voilà ce que nous réserve Grand Kingdom…

Tout d’abord, il faut savoir qu’un bon niveau d’anglais est nécessaire. Et oui, c’est très important de le souligner. Même si les dialogues sont compréhensibles, la difficulté des niveaux s’accroît d’avantage si vous ne maîtriser pas le vocabulaire nécessaire pour comprendre toutes les subtilités des tactiques à entreprendre pour vaincre vos adversaires. Un tutoriel est présent en début d’aventure pour vous montrer toutes les ficelles, mais ensuite, on se retrouve vite dans la fosse aux lions. Je me suis sentie vite perdu dans ces menus, sous-menus, sous-sous-menus, … Grand Kingdom ne nous offre pas d’aide en plus. C’est pour cela que le niveau en anglais est plus que nécessaire à mon sens.

Grand Kingdom_20160629005011

Pour commencer, il vous faut recruter vos quatre premiers mercenaires afin de créer votre première troupe. Vous pouvez choisir parmi des classes comme mages, guerriers, et même des mages avec leur dragon. La personnalisation est assez simple mais efficace, et vous voilà partis vers de nouvelles contrées. Mais juste avant, vous devez affecter des points de caractéristiques à vos personnages augmentant surement la force, la vie et autres points. Je dis sûrement, car il n’est pas spécifié ce qu’on augmente. Donc c’est un peu à l’aveugle que l’on affecte ces points. Vos troupes ainsi faites, vous partez à l’aventure!

De nombreuses quêtes vous sont proposées, soit des secondaires ou bien la campagne principale. Nous sommes alors transportés sur un plateau où notre équipe est représentée par un pion tout comme vos ennemis. Le but est d’atteindre le pion de fin de mission avant que le compteur soit à zéro. Facile ? Nope! Car les tours en combat sont aussi comptés. Vos ennemis se déplacent aussi, vous suivant quelque fois. Creepy! Vous aurez des choix tactiques à entreprendre quelque fois, comme un piège sur la route. Soit vous laisser passer 10 tours sur votre compteur pour passer ou bien vous passez comme un bourin au risque de blesser votre équipe. La tactique est de rigueur, est-il préférable de combattre cet ennemi et de gagner de l’expérience ou bien de le contourner pour aller plus rapidement à l’objectif ? Le choix est dur. Si vous choisissez le combat, il vous suffit de rentrer en contact avec un pion ennemi et là, c’est la bataille !

Grand Kingdom_20160629015648

Vous voilà atterris sur une aire de combat en 2D. Votre troupe se place sur trois lignes différentes (le placement peut se modifier dans les caractéristiques de votre troupe, pour élaborer la meilleure stratégie). C’est en tour par tour que vous devrez vous défaire de ces ennemis. Une barre d’action est de déplacement se consomme rapidement pour chaque action faite. Et pour forcer le tout, si vous viser mal avec votre archer, il peut blesser un de vos gars trop près de l’ennemi. Super! Si vous échouer, il faudra tout recommencer depuis l’arriver sur le plateau. Repenser à une tactique, engager de nouveaux mercenaires avec une distribution de points différente,… Grand Kingdom est bien vous recommencer sans cesse.

Le mode en ligne propose de prendre part à la guerre des 4 Nations. En choisissant votre camp, vous allez atterrir sur une map avec des camp alliés et ennemis. À vous de les défendre, …. mais seul. Car le mode en ligne ne vous offre pas la possibilité de jouer face à un autre joueur en réel. Juste à son équipe qui fera le combat sans son maître. Dommage…

Grand Kingdom est une petite pépite pour ceux qui aime les jeux avec de la tactique, du combat au tour par tour et qui n’ont peur ni d’échouer ni de l’anglais… Ce titre propose une bonne expérience, mais se révèle archi difficile et on peut perdre le fil des combats si on ne réfléchit pas avant de jouer. Avec une campagne très complète et longue, vous aurez de quoi vous exprimer en Grand Chef de Troupe que vous êtes.

Posté le 28 juillet 2016 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS Vita - PS4 | Tags : , ,

Ecrit par Max Leleu

J'ai commencé mes armes sur Nes avec "Les Tortues Ninja" puis avec "Tomb Raider" sur la première PlayStation. Aujourd'hui, j'aime toujours autant découvrir de nouveaux jeux ("The Last of Us", "Nier Automata", "Assassin's Creed" et j'en passe). Je réalise des vidéos pour le site d'une célèbre radio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.