Accueil Concours THE WALKING DEAD – Un univers dévorant! (Concours inside)

THE WALKING DEAD – Un univers dévorant! (Concours inside)

Posté dans Concours Le 9 février 2016 par Anthony Cocain

the-walking-dead-5

The Walking Dead ou la mort qui marche… vous en avez forcément entendu parle. C’est une série américaine TV ultra-populaire depuis quelques années, mais c’est à la base, et surtout, un comics signé Robert Kirkman. (Concours en fin d’article!)

TWD-Comics-2

LA BD

TWD-Comics-1Créée en 2003, la BD The Walking Dead est donc l’œuvre du scénariste Robert Kirkman et des dessinateurs Tony Moore et Charlie Adlard. La série de comics est déjà à 24 tomes et le tout est publié en français aux éditions Delcourt depuis 2007.

The Walking Dead se déroule dans un monde envahi par les morts-vivants. L’origine du phénomène demeure inconnue. Rick Grimes, le héros, tente tant bien que mal de faire survivre son groupe de rescapés dans ce monde hostile et effrayant, cherchant le refuge idéal, l’endroit qu’ils pourront appeler foyer. Au fur et à mesure que la série avance, les personnages évoluent, progressent ; certaines affinités vont alors se créer ainsi que certaines tensions…

the-walking-dead-3

LA SÉRIE

Personnellement, j’ai commencé par la série TV dont j’ai « dévoré » les 5 saisons et demi (oui, la deuxième partie de la saison 6 sera diffusée le 14 février prochain). Adaptée par Frank Darabont (Les évadés, La ligne verte…) et Robert Kirkman, elle est diffusée depuis le 31 octobre 2010 sur AMC.

En France, la série est actuellement diffusée sur OCS (chaîne de série payante). Les épisodes en version originale sous-titrée en français sont diffusées en France le lendemain de leur diffusion aux  Etats-Unis. Le 9ème épisode de la saison 6 sera donc dispo en VOST le 15 février prochain.

TWD-Comics-3

Il y a quelques différences de lieux et de personnages dans la série par rapport aux comics. Notamment, l’un des personnages phares de la série, Daryl Dixon (interprété par Norman Reedus), ne figure pas dans le comics.

Concernant les acteurs, justement, peu de têtes connues. Le personnage principal, Rick Grimes est interprété par l’excellent acteur britannique Andrew Lincoln (qu’on aura plutôt vu dans des comédies romantiques…). En tous cas, tous les personnages importants de la série sont parfaitement interprétés. On s’y attache vite, même si certains d’entre eux ne survivent pas aux saisons…

La série est une réussite globale, tant par ses interprètes que sa réalisation. L’ambiance, le rythme, la mise en scène, tout est au point et chaque saison sait se renouveler malgré un pitch de départ plutôt simple. Autre prouesse des réalisateurs: les zombies. Ceux-ci sont superbement représentés avec un immense réalisme. C’est gore, ça fait peur, on s’y croirait. Jamais un film sur les zombies ne nous aura autant immerger dans l’action auprès des personnages.

Pour info, les acteurs interprétant les rôdeurs (noms donnés aux zombies) doivent passer dans la « zombie school », où ils apprennent à marcher et à se comporter comme le feraient de « vrais » rôdeurs, grâce aux cours du producteur exécutif Gregory Nicotero. Si il y a quelques effets spéciaux numériques, c’est le maquillage traditionnel qui est mis en avant et qui permet ce réalisme à toutes épreuves. Certains rôdeurs réguliers sont des «animatronics» mais la majorité sont de vrais figurants déguisés et maquillés. Certaines scènes proposent des hordes gigantesques de rôdeurs, d’autres mettent en avant 1 ou 2 créatures avec pour le coup un maquillage encore plus poussé et original (chair qui pend, mâchoire arrachée, arme blanche dans le crâne, etc…).

La série propose forcément de nombreuses scènes sanglantes et les combats entre survivants et rôdeurs sont fréquents. Là aussi, la mise en scène et les effets spéciaux sont stupéfiants. C’est gore, dynamique et tellement réaliste. Du beau travail.

the-walking-dead-8

Mais The Walking Dead c’est aussi des humains, des survivants qui évoluent comme ils le peuvent, tant bien que mal. Certains sont pacifiques, d’autres belliqueux. L’homme est un loup pour l’homme comme chacun sait. Au fil des saisons on suit donc ces relations au sein du groupe principal en particulier. Certains restent, d’autres non. Des liens se créent, des confrontations aussi…

N’étant pas amateur de séries TV à la base, j’avoue avoir été happé par The Walking Dead. J’attends avec impatience la fin de la saison 6.

Pour information, l’intégralité des 5 premières saisons VF sont disponibles en VOD su la BOX de Videofutur.

FTWD

FEAR THE WALKING DEAD

Fear the Walking Dead est une série TV américaine, créée par Robert Kirkman et Dave Erickson diffusée depuis le 23 août 2015 sur la chaîne américaine AMC. C’est une série dérivée de l’univers de The Walking Dead. La première saison est d’ores et déjà disponible en VOD tandis que la Saison 2 est prévue aux Etats-Unis pour avril 2016.

L’histoire se déroule au tout début de l’épidémie relatée dans la série mère The Walking Dead et se passe dans la ville de Los Angeles, et non à Atlanta.

Madison est conseillère d’orientation dans un lycée de Los Angeles. Depuis la mort de son mari, elle élève seule ses deux enfants : Alicia, excellente élève qui découvre les premiers émois amoureux, et son grand frère Nick qui a quitté la fac et a sombré dans la drogue. Ils n’acceptent pas vraiment le nouveau compagnon de leur mère, Travis, professeur dans le même lycée et père divorcé d’un jeune adolescent, Chris. Autour de cette famille recomposée qui a du mal à recoller les morceaux, d’étranges comportements font leur apparition et une épidémie arrive.

Après avoir vue la saison 1, je peux vous dire qu’elle vaut le coup, elle permet d’enrichir l’univers The Walking Dead. L’ambiance est forcément différente mais tout aussi captivante.

Jeu_TWD_1

LES JEUX VIDEO

Forcément, une histoire comme The Walking Dead devait être portée au jeu vidéo un jour. Le plus marquant à ce jour est The Walking Dead, un jeu vidéo à épisodes développé par Telltale Games et récompensé par le prix du « jeu de l’année » aux Video Games Awards de 2012. Il est disponible sur différents supports (PC et consoles) et possède 2 saisons. Une nouvelle saison centrée sur le personnage de Michonne arrive ce mois-ci…

Jeu_TWD_2

Autre titre à noter, The Walking Dead: Survival Instinct (2013), un FPS plutôt mauvais dans sa mécanique et sa réalisation mais qui propose d’incarner le charismatique Daryl Dixon aux côtés de son survolté de frère. On évolue donc dans une période antérieure au comics (et donc la série TV).

Enfin, si vous connaissez le jeu The Escapist ou #iDarb, sachez qu’ils proposent des versions The Walking Dead. Pour le premier, c’est quasiment un jeu à part, reprenant le concept de The Escapist dans les environnements de la série et avec tous les personnages. Pour le deuxième ce sont le pack de personnages et un niveau spécial.

2015-11-09_The_Walking_Dead

CONCOURS

Si vous êtes fans de The Walking Dead (comics, série, jeux video ou tout à la fois…), vous serez ravis d’apprendre qu’avec notre partenaire ABYstyle nous vous proposons de gagner des produits aux couleurs de The Walking Dead.

Le 1er gagnant remportera un pack comprenant: un T-Shirt TWD Hunt or Be Hunted, un sac TWD Rick/Daryl/Michonne et un tapis de souris TWD La ronde des Zombies.

Le 2ème gagnant remportera un pack comprenant: un T-Shirt TWS Fight the dead, un tapis de souris TWD Rick vs Le Gouverneur et un porte-clés TWD Plaque militaire.

Pour participer, remplissez le formulaire ci-dessous avant le lundi 22 février 14h. Bonne chance à tous!

EDIT : Concours terminé!

Posté le 9 février 2016 | Commentaires fermés sur THE WALKING DEAD – Un univers dévorant! (Concours inside)
Posté dans Concours

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...