Accueil Cinéma SHAZAM ! – Critique Ciné

SHAZAM ! – Critique Ciné

Posté dans Cinéma - Critiques Cinéma - Sorties Cinéma Le 4 avril 2019 par Max Leleu

Annoncé depuis un certain temps, « Shazam ! » fait son entrée au cinéma dans l’univers cinématographique de DC. Il rejoint donc le monde de Batman, Superman, Wonder Woman et Aquaman. Après des succès mitigés concernant ces derniers héros, DC tente de relancer la machine avec un héros pas comme les autres et de suivre (peut-être) la ligne humoristique d’un Thor 3 ou d’un Gardiens de la Galaxie de la maison Marvel. Mais qu’en est-il vraiment ?

Billy Batson est un gamin ayant perdu sa mère, il est trimballé de famille d’accueil en famille d’accueil. Mais un jour, il rencontre le sorcier Shazam qui lui confère sa magie. Il se transforme en super-héros juste en prononçant son nom : SHAZAM ! Billy se découvre dans un nouveau corps et avec de nombreux pouvoirs.

Les bandes-annonces diffusées nous l’avaient dévoilé, « Shazam ! » se veut plus cool et moins sombre qu’un « Man of Steel » ou « Wonder Woman ». C’est dans une atmosphère plus détendue et plus fun que les personnages évoluent. Face à un Henry Cavill (Superman) qui n’est pas surpris par ses nombreux pouvoirs, ici, Zachary Levi découvre ses pouvoirs un à un. Le personnage, tout comme l’acteur, s’amuse vraiment avec cette nouvelle identité. C’est ça qui fait le charme du film. De la même manière, son acolyte, Freddy toujours enjoué par les nouveaux pouvoirs de son frère communique, lui aussi, la bonne humeur du film. Il apporte les petites références des autres films avec une copie d’un batarang de Batman par exemple mais à la longue c’est nombreuses références deviennent répétitives et sans intérêt pour le déroulement. On comprend tout de même que Shazam s’intégrera dans La Justice League de Superman.

On va se l’avouer, le film est bien trop long pour si peu d’histoire. Les actions sont trop longues, le combat final est bien trop long aussi. Des petits twists avec les frères et soeurs de Billy sont les bienvenus mais je ne vous en dis pas plus. Aussi, les « méchants » ne sont pas représentés mais ne collent pas à l’ambiance du film. On croirait des créatures de films de monstres des années 90, c’est pas moche mais pas adapté pour ici je trouve…

« Shazam ! » n’est pas du tout un mauvais film, loin de là. Il sait divertir, et apporte un souffle nouveau dans la branche un peu molle de DC. Mais il n’arrive pas à la cheville de Captain Marvel malheureusement. Les gags sont drôles, Zachary Levi campe bien le personnage et de la même manière qu’avec Robert Downey Jr. qui incarne à merveille Tony Stark, Zachary est né pour être Shazam !

Posté le 4 avril 2019 | Laisser un commentaire

Ecrit par Max Leleu

J'ai commencé mes armes sur Nes avec "Les Tortues Ninja" puis avec "Tomb Raider" sur la première PlayStation. Aujourd'hui, j'aime toujours autant découvrir de nouveaux jeux ("The Last of Us", "Nier Automata", "Assassin's Creed" et j'en passe). Je réalise des vidéos pour le site d'une célèbre radio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.