Accueil Jeux-vidéo FAR CRY 5 – Test Xbox One X

FAR CRY 5 – Test Xbox One X

Posté dans Jeux-vidéo - Xbox One X Le 7 mai 2018 par Anthony Cocain

Far Cry est une série qui symbolise l’open world ou tout est possible. Ce FPS d’action signé Ubisoft depuis 2004 propose de l’action spectaculaire dans des environnements toujours bien marqués. Après un épisode himalayen efficace, on attendait avec Far Cry 5 un peu de renouveau. Ce n’est pas vraiment le cas, même si, encore une fois, on change d’air avec cette fois les plaines sauvages du Montana au fin fond des Etats-Unis…

C’est l’Amérique reculée qu’on nous propose donc cette fois, dans la petite région clairsemée de Hope County. Ce milieu rural est pris en otage par une secte menée par Joseph Seed et sa famille. Encore une fois, on affronte donc un ennemi pas bien dans sa tête…

On incarne un jeune policier accidentellement débarqué dans des contrées apparemment paisibles mais très dangereuses. Les hommes de Seed rôdent partout et la faune, elle aussi, ne sera pas tendre avec vous…

Comme d’habitude, on évolue donc dans ce monde ouvert à pied, en voiture, en avion ou autre… On effectue des missions principales ou secondaires comme bon nous semble à la rencontre de différentes personnages. La map est scindée en 3 zones, chaque zone étant contrôlé par l’un des enfants de Seed. Il faut donc récupérer chaque zone pour arriver à affronter le méchant Joseph.

Toujours immersif et doté d’une narration digne d’un film d’action, Far Cry 5 est grisant et on a du mal à lâcher la manette. De plus, ce côté ouvert et libre permet toutes les folies et toutes les approches. Une mission vous agace? Passez à une autre ou traversez carrément la map pour parler à d’autres personnages pour des missions dans d’autres endroits.

On peut donc faire pas mal de choses avec par exemples des activités de pêches, de chasse, des contre-la-montre en quad ou des circuits aériens, etc.. Les missions sont plutôt variés avec toujours des ennemis en en quantité et qui surgissent de partout. Cette fois on est bien épaulés par des PNJ différents. Commençant avec Boomer le chien, on pourra faire équipe ensuite avec une tireuse d’élite, une archer, un gars armé d’un bazooka, un pilote d’avion, un grizzly (si si), un puma (si si si) ou une pilote d’hélico. Ils sont à débloquer au fur et à mesure des missions et on peut en sélectionner 2 à tous moments. On peut bien sûr les soigner quand ils sont blessés et ils nous soigneront aussi. Quand ils meurent il faut attendre quelques minutes pour le retour et on peut alors assigner un nouveau personnage. On adore Boomer qui pistera les lieux et neutralisera les ennemis en ramenant leur arme!

Moins axé sur le craft que les derniers épisodes, ce Far Cry 5 est moins contraignant à ce niveau et même si on peut ramasser différentes choses, on pourra acquérir plus facilement des armes ou autres accessoires telles que cocktails molotov, viande pour attirer les animaux sauvages sur les ennemis, etc…

Les ennemis rencontrés sont à la longue souvent les mêmes. En tous cas, on trouve certains types assez originaux comme les drogués qui vous sautent dessus comme des zombies ou les hommes armés de lance-flammes. Certains lanceront aussi sur vous des loups (drogués eux aussi…) ou utiliseront des engins motorisés (camions, tourelles, hélico, etc..).

Ce Montana virtuel est un régal pour les yeux. La campagne, la montagne, la forêt, les villages, les fermes, la rivière… tout flatte la rétine. Mais testé sur Xbox One X avec TV 4K, le jeu souffre tout de même de clipping, ce qui gâche un peu.

En solo ou en coop (avec l’IA du coup ou avec un ami en ligne), l’aventure Far Cry 5 est plaisante sans être surprenante. Les connaisseurs de la série seront loin d’être dépaysé malgré le changement géographique.

Mais lorsqu’on active une borne d’arcade dans le jeu (on en trouve à différents endroits), on tombe dans un mode online plutôt bien pensé. On participe alors à des deathmatch jusqu’à 12 joueurs avec la possibilité de créer ses propres niveaux! L’outil proposé est pas si simple à utiliser mais permet des créations étonnantes avec des éléments de Far Cry bien sûr mais aussi d’autres jeux Ubisoft. On apprécie cet ajout.

Toujours spectaculaire et agréable à jouer, Far Cry 5 propose une aventure dynamique et vivante avec une histoire interessante et des personnages marquants. Le gameplay reste classique par rapport à ce qu’on connait mais il y a tellement de choses à faire qu’on ne s’ennuie jamais et qu’on excuse (presque) le manque de nouveauté. Le mode online est un bon moyen de pimenter l’expérience.

Posté le 7 mai 2018 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - Xbox One X | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *