Accueil Jeux-vidéo PLAYSTATION VR – Impressions après une semaine d’utilisation…

PLAYSTATION VR – Impressions après une semaine d’utilisation…

Posté dans Jeux-vidéo - PS4 - VR Le 20 octobre 2016 par Anthony Cocain

20161014_112645

La semaine dernière, le PlayStation VR, casque de réalité virtuelle exclusif à la PlayStation 4, est sorti en France. Après une semaine d’utilisation nous vous livrons nos impressions et pour rappel, notre unboxing est en ligne ici.

Cela fait peut-être 25 ans que je rêve de réalité virtuelle. Sans doute l’effet Tron entre autres… Depuis quelques années, le principe s’installe et devient bien « réel » et accessible à tous. Si au début, j’avais peur de l’effet gadget, pétard mouillé… je me dis que c’est le futur du jeu video et du divertissement numérique. J’ai envie d’y croire en tous cas et le PlayStation VR me réconforte en ce sens. Bon compromis entre les casques VR pour smartphones (moins efficace et moins pratique) et les casques VR pour PC (plus onéreux), c’est l’outil parfait pour plonger dans la réalité virtuelle.

14753718_10210485378801170_2289289237164259063_o

Très simple à installer (malgré le nombre de câbles indécent… je vous épargne le schéma d’installation…) le PlayStation VR devient rapidement un accessoire du quotidien du joueur. Quand on l’allume, la console s’adapte immédiatement au mode d’utilisation. Enfilez le casque et vous vous retrouvez devant votre interface habituelle.

En plus d’avoir un design mortel (avec les lueurs bleues spectaculaires), le casque est très confortable (peu ou pas de gêne) et s’adapte très facilement et rapidement à toutes les têtes grâce à un bouton sur l’arceau arrière qui permet de régler le diametre, un bouton sous la face avant qui permet de régler l’inclinaison et une molette sur l’arrière qui ressert bien le tout. On peut regretter le câble qui pend mais on l’oublie vite au final.

Le casque est livré avec un disque de 8 démos

BattleZone: un jeu de combat dans lequel on contrôle un tank. L’univers est représenté de manière assez simplist et géométrique mais l’effet est agréable. Le contrôle est simple: un stick pour avancer, un stick pour pivoter, et on mitraille les tanks adverses qui débarquent. Un peu déroutant au début, le système est très immersif et efficace. Mais je pense qu’il ne faut pas y jouer des heures…

DriveClub VR: la fameuse simulation exclusif PlayStation 4 propose donc sa version VR. On est complètement immergé dans l’environnement des courses. On voit d’abord sa voiture de l’extérieur puis on y prend place, on règle sa position et c’est partie. Le contrôle au pad est impeccable et on peut regarder partout! Pour la première fois on tourne vraiment la tête pour regarder dans les retros. Impressionnant. Mais après trop de virage on a vite envie de faire une pause. C’est même conseillé je pense… (Test du jeu complet dans quelques jours sur le blog)

EvE: Valkyrie: l’un des plus impressionnant jeu de la VR. Un jeu de shoot spatiale très immersif et vertigineux. Dommage que la démo soit si expéditive. En tous cas elle est ébouriffante…

Headmaster: ici, pas besoin de votre pad, votre tête suffit puisque vous devez taper (avec votre tête donc) dans un ballon de foot. La démo permet de bien en profiter avec un tutorial progressif assez délirant au final. La reconnaissance de mouvement est plutôt bonne et permet de jouer de la tête comme un vrai joueur.

PlayStation VR Worlds: cette compilation de jeux propose différents aspects des possibilités de la VR. Ici, on peut notamment faire du shoot sur cibles mobiles avec The London Heist ou plonger (dans une cage) au fond de l’océan (avec un chouette ballet de raies-mantas) dans Ocean Descent.

Rigs Mechanized Combat League: ce jeu d’action multijoueur nous met aux commandes d’un robot géant et ultra mobile. Le but, en équipe, est de marquer des buts en sautant dans un cercle au milieu de la map. Mais pour cela il faut débloquer suffisamment d’énergie en shootant les autres adversaires au préalable. Un peu frénétique mais agréable visuellement et très dynamique. (Test du jeu complet dans quelques jours sur le blog)

Tumble VR: le fameux jeu d’équilibre es parfait pour la VR. Ici, avec notre pad, on attrape les pièces pour les empiler avec délicatesse. Au moindre écart, on voit nos pièces tomber dans le vide sous nos pieds. Genial. (Test du jeu complet dans quelques jours sur le blog)

Wayward Sky: ici on est acteur du jeu en étant aussi spectateur. En fait, on agit sur un environnement qu’on voit de haut afin de faire évoluer un personnage pour lui éviter les embûches. C’est une approche VR du jeu de plateforme qui est appelée à se démocratiser je pense. Très original.

PlayStation®VR Demo Disc_20161016110557

THE PLAYROOM VR

Téléchargeable gratuitement sur le PlayStation Store, The Playroom VR est une compilation de jeux mujltijoueurs (ou solo) incontournable. Qui a dit que le VR était solitaire?

The Playroom est une application ludique qui existe depuis quelques temps sur PS4 pour une utilisation avec la caméra PlayStation. Cette version VR s’adapte donc au PlayStation VR en proposant 5 jeux mettant toujours en scène les mini-Bots.

Un joueur porte le casque VR tandis que d’autres joueurs peuvent participer avec une manette. Certains jeux sont coopératifs, d’autres compétitifs. Par exemple, le joueur VR incarnera un chat et les autres joueurs des souris. Il pourra aussi incarner un monstre qui poursuit des mini-Bots (les autres joueurs) dans une ville. Côté coopératif, on trouve un excellent jeu type Qui est-ce dans un saloon. Le joueur VR doit tirer sur l’un des 3 personnage qui l’a face à lui. Le joueur TV voit le profil de la cible et doit la décrire au joueur VR. On trouve également un jeu de plateforme style Mario dans lequel le joueur VR flotte dans l’environnement en guidant avec son pad un mini-Bot. Le joueur TV peut participer avec un autre bot qu’il contrôle dans un petit vaisseau.

THE PLAYROOM VR_20161018200317

Même si on n’y jouera pas pendant des années, les jeux de The Playroom VR sont très drôles (le chat qui répète ce que vous dites avec une voix type hélium! Poilant) et le principe mutlijoueur est excellents. Cela fait plaisir de voir ce concept dans le monde de la VR qui fait peur à certains par son côté « replis sur soi ». Je pense que beaucoup de jeux utiliseront ce principe dans les mois qui viennent…

Le PlayStation VR est un outil qui peut devenir incontournable dans le monde du jeu video prochainement. Plus qu’un gadget, c’est une approche du jeu video tournée vers l’avenir. Notez qu’on peut ressortir ses PlayStation Move (PS3) pour mieux profiter du contrôle de certains jeux. Bien sûr, il faut aussi une PS4 (c’est mieux) et une caméra PlayStation (V1 ou V2). Avec un casque à 399 euros cela fait donc un bel investissement mais ça vaut le coup. Je pense qu’il va y avoir pas mal de VR au pied du sapin à Noël…

Prochainement sur le blog, les tests des jeux VR suivant : DriveClub VR, Tumble VR, Until Dawn: Rush of Blood , Rigs, Sports Bar VR, Batman: Arkham VR, The Assembly et d’autres…

NOTE sur le PEGI: Le PlayStation VR est estampillé Pegi 16 sur sa boite… et quand on lance les jeux, on nous parle de Pegi 12. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que, comme tous casques VR, le PlayStation VR peut, chez certaines personnes, occasionner des maux de têtes, des troubles de la vue ou des nausées… Avec des enfants il est donc logique d’être prévoyants. Mais le paradoxe, c’est que certains jeux comme The Playroom VR ou certaines expériences comme le magnifique Allumette, sont faites pour les plus jeunes. Aux parents de bien gérer tout cela. A petites doses par exemple et bien encadré.

Posté le 20 octobre 2016 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS4 - VR | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.