Accueil Jeux-vidéo Travailler pour l’industrie du jeu vidéo

Travailler pour l’industrie du jeu vidéo

Posté dans Jeux-vidéo Le 1 septembre 2017 par Anthony Cocain

Les jeux vidéos vous fascinent depuis toujours et vous souhaieriez en vivre? Beaucoup de nouvelles entreprises de jeux vidéo, où start-ups, recrutent dans ce domaine car ils ont du succès. Le jeu-vidéo est la deuxième industrie culturelle après le livre, et cette réussite ne semble pas prête de cesser avec une génération entière intéressée par ce loisirs numérique.

Avec des compétences variées comme le design, le code et même le management pour les entreprises plus grandes, le rêve de travailler pour cette industrie n’est plus irréaliste, mais la possibilité réelle de débuter une carrière toujours difficile à envisager (le dernier pas est d’expliquer aux parents que ce choix est justifié…).

L’industrie du jeu électronique est présente partout dans le monde, mais le Québec tire très bien son épingle du jeu. On appelle même Montréal le « Hollywood » du jeu vidéo. Des compagnies comme Ubisoft recherchent toujours des employés et avec une bonne présentation de vos capacités et les documents nécessaires, vous pouvez peut-être vous retrouver dans le prochain vol vers Montréal! Mais la compétition est serrée entre les différentes entreprises de renom : Frima, THQ, Warner, Ubisoft… Ce ne sont que quelques exemples d’entreprises de jeu qui réussissent à se démarquer.

Cette industrie est tellement importante que le regroupement des producteurs multimédia présente depuis quatre ans le concours Numix. Ce concours souligne le travail de plusieurs entreprises québécoises, dont celles jeu vidéo, pour donner la possibilité à de petites entreprises d’avoir du succès et pour rendre possible de voir son jeu sur des écrans partout au monde.

Si vous avez une idée que vous voulez réaliser mais que votre budget n’est pas élevé et vous manquez de motivation pour vraiment commencer, Steam, la plateforme de jeux bien connue au monde entier, offre la possibilité de présenter son jeu sur Greenlight, où la communauté donne son avis par n’importe-qui! Si le jeu est très apprécié, Steam va publier votre jeu, sous votre nom, et va prendre une partie du prix d’achat comme commission à chaque vente, mais cette opportunité peut vraiment être le moment où votre entreprise décolle. Et si ce n’est pas le cas, vous allez quand même recevoir du feedback de beaucoup d’utilisateurs pour améliorer votre jeu, et s’ils donnent leur avis, cela veut dire qu’il existe un intérêt pour votre jeu et que ces utilisateurs ne veulent que vous voir réussir avec!

Ne perdez jamais votre espoir, et essayez toujours de perfectionner chaque fonction de votre jeu pour qu’il convienne au plus grand nombre. Informez-vous sur les thèmes actuels dans l’industrie des jeux vidéos, et ciblez-les pour avoir le plus grand succès. Un bon exemple est Rainbow Six Siege, un jeu d’infiltration avec un design moderne, un renouvellement de Modern Warfare, mais plus réaliste, et avec plus de possibilités comme des drones et des robots miniatures, ce jeu s’est vendu comme des petits pains.

Si le développement de jeu n’est pas trop ce que vous recherchez, vous pouvez aussi faire partie de la partie hardware qui l’accompagne et travailler pour les leaders du marché comme Nvidia et AMD qui développent des cartes graphismes et des processeurs. Travailler pour cette industrie peut être le début d’une carrière informatique, mais dans tous les cas, vous allez avoir des connaissances, ce qui n’est jamais mauvais pour le marché du travail de nos jours.

Posté le 1 septembre 2017 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.