Accueil Jeux-vidéo THE ORDER 1886 – Test PS4

THE ORDER 1886 – Test PS4

Posté dans Jeux-vidéo - PS4 Le 26 février 2015 par Anthony Cocain

timthumb

Capture d’écran 2015-02-26 à 13.16.25Qu’il est difficile d’écrire un test à propos d’un jeu qui fait couler autant d’encre en ce moment ! En effet The Order 1886, la nouvelle exclusivité PS4 du studio Ready at Dawn, fait l’objet d’une grande controverse. Plusieurs questions se posent : est-ce que l’on préfère une bonne durée de vie? une réalisation de qualité? un gameplay élaboré?  une expérience mêlant cinéma et jeu vidéo ? Ready at Dawn a fait son choix pour The Order 1886. Est-ce une réussite ou une anarque ? Voici notre avis…

The Order 1886 possède de nombreux points positifs mais aussi des points négatifs (qui n’en a pas aujourd’hui ?), ce test va essayer de décortiquer ces points un à un pour mettre à jour le plus grand secret de The Order 1886. Commençons par l’histoire, elle se déroule en pleine époque victorienne. La révolution industrielle commence à peine son essor, beaucoup plus ici que dans notre monde. Un peu comme le fait Ubisoft depuis le début avec sa saga Assassin’s Creed, The Order 1886 est une uchronie. Une réécriture de notre histoire en y ajoutant des éléments fictionnels non négligeables pour le scénario. Les Chevaliers de la Table Ronde d’Arthur ont survécu au temps et appartiennent à une confrérie appelée l’Ordre. Cet Ordre sert au maintien de la protection des humains face aux hybrides, des lycans plus précisément. En parallèle, un groupe de rebelles attaque sans relâche la confrérie. Vous incarnez un chevalier au service de l’Ordre, Sir Galahad, un grand moustachu, sûr de lui et plutôt rentre-dedans quitentera de faire éclater la vérité à l’aide de ses compagnons Igraine, Perceval et le Marquis de Lafayette. Eh oui, un frenchie au service de Sa Majesté La Reine. L’uchronie se sert de personnage ayant réellement existé pour être le plus crédible possible, on rencontrera notamment Nicholas Tesla, un génie inventif qui fera office de Q (James Bond) pour l’Ordre en leur concoctant des armes les plus sophistiquées qu’il soit. On peut le dire de suite, l’histoire de base est prenante. Tel un film de grande réalisation, des rebondissements vous feront accrocher à cette enquête. Après un prologue qui nous tient en haleine sur le déroulement de l’histoire, Ready at Dawn nous propose un premier panorama de la ville de Londres éblouissant.

TheOrder1886

CRE0189_The_Order_PSX_Assets_Airship_192_F50347_1417870256

L’aspect technique de The Order 1886 est la plus grande réussite du jeu. On nous offre de très beaux décors. Les bâtiments, l’ambiance, les détails, les textures, bref tout ce qui compose le visuel fait preuve d’une grande prouesse technologique. On ne nous avait pas menti sur la marchandise, Ready at Dawn a été très claire a ce sujet. Ici, les époustouflantes cinématiques coupent le gameplay avec une continuité de qualité graphique imperceptible. On a rarement vu cela. On peut reprocher toutefois qu’a certains moments on ne sache plus si c’est un moment à regarder plutôt qu’à jouer. Le jeu se déroule avec deux bandes noires, style cinémascope, pour permettre de nous donner une plus grande qualité d’image et ainsi privilégier le rendu d’image à l’antialiasing et un calcul plus important pour les graphismes. Bien pensé, même si on aurait aussi apprécié du plein écran. Ce cinémascope nous donne une impression de voir un film et permet une plus grande immersion. Ce format horizontal est au service du décor afin de nous y plonger davantage. Les personnages sont extrêmement bien modélisés et très naturels, les détails servant l’histoire et à ses protagonistes. Sur ces points, on peut dire que The Order 1886 est le plus beau jeu sur console à ce jour. Si si!

TO1886_WCH_Square_11_2014_05_21_1401182600

CRE0189_The_Order_PSX_Assets_Airship_192_F16778_1417870248

Mais reste l’aspect du gameplay, aussi important que le visuel non? La jouabilité du personnage est plutôt agréable, mais rien de fou fou. Le jeu décide un peu trop à la place du joueur en le limitant dans ses déplacements. À certains moments, vous ne pouvez pas courir pour aller d’un point A à un point B ou bien contourner des obstacles un peu inutiles, est-ce pour nous faire perdre du temps et nous faire finir le jeu moins vite? Ou est-ce peut-être pour justement pouvoir proposer une telle réalisation, infaisable dans un monde plus ouvert? Paradoxalement tous les endroits a grimper sont marqués à la craie blanche, ce qui facilite le jeu encore plus (bon Uncharted joue aussi avec ce genre de subtilité…). On aurait aimé chercher un peu plus. En parlant de chercher, on nous offre bon nombre d’objets à analyser sous toutes les coutures comme des photos historiques, des unes de journaux et d’autres objets comme le petit SackBoy (clin d’œil à Little Big Planet). Le jeu est donc un grand couloir à traverser, un sens unique qui pourrait en rebuter certains qui aime avoir le choix en fonction de son type de jeu préféré. The Order propose néanmoins des phases de fusillade, d’infiltration (un peu énervante où les QTE sont seulement réalisables à un court instant) et des phases de combats contre les Lycans (un peu trop guidés malheureusement). En effet, tout au long du jeu, un didacticiel s’affiche sans pouvoir être désactivé. Les QTE sont aussi présents lors des cinématiques (mais pas trop souvent heureusement). The Order offre un florilège d’armes qui secouent le camp adverse, en passant par le sniper, le fusil électrique et le lance-roquette qui ne laisse autre choix aux ennemis que de celui de mourir. Le fusil incendiaire qui projette du liquide inflammable ravira les plus pyromanes d’entre nous!

Capture d’écran 2015-02-26 à 13.22.55

Parlons de la durée de vie, bon d’accord elle est courte. Une moyenne de 7 à 8h de jeu est à compter pour faire éclater la vérité au sein de l’Ordre. Et c’est là que la question se pose. Souhaite-t-on une expérience bluffante de quelques heures ou bien un jeu moyen techniquement où il faut compter de nombreuses heures de jeu pour y venir à bout. Le jeu s’adresse à un type de joueur qui souhaite jouer avec le peu de temps qu’il a. The Order 1886 est une expérience visuelle et cinématographique avant tout.

The Order 1886 a des qualités comme des défauts qui auraient pu être évités. La réalisation et la direction artistique sont riches tandis que le gameplay est sans grande originalité. Mais les fondations sont là pour peut-être apercevoir une suite. Possible, tout dépendra du feedback des joueurs. Il faut en tous cas prendre ce jeu tel qu’il est : on peut se dire que pour le moment, les développeurs ne peuvent pas tout réussir sur next-gen, il faut donc faire des choix. Ready At Dawn a fait celui de proposer une oeuvre videoludique parfaite techniquement et artistiquement. Le gameplay reste standard, certes, (assez proche d’un Uncharted quand on regarde bien…) mais sans soucis majeurs. Avis donc aux amateurs de ce parti pris…

Test réalisé par Max L.

Posté le 26 février 2015 | 1 commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS4 | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

Un commentaire sur “THE ORDER 1886 – Test PS4
  1. speedeo - Le 26 Fév 2015 à 14 h 24 min

    Le gameplay est vraiment pas bon , on ne peut courir ou sortir ses armes quand on le veut …..un seul passage pour acceder au niveau suivant ….c est prendre les joueurs pour des anes…..pourtant il a de sacres atouts , l enrobage graphique du titre est inedit a ce jour du moins sur console , l ambiance est excellente et vraiment prenante ….dommage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.