Accueil Jeux-vidéo TEARAWAY UNFOLDED – Test PS4

TEARAWAY UNFOLDED – Test PS4

Posté dans Jeux-vidéo - PS4 Le 22 décembre 2015 par Anthony Cocain

Tearaway™ Unfolded_20151221174917

tearaway-unfolded-jaquette-ME3050535615_2Les créateurs de LittleBigPlanet on pondu il y a 2 ans sur PS Vita, l’excellent Tearaway, un jeu de plate-forme original doté de la patte artistique unique du studio Media Molecule. Cette année, Tearaway Unfolded est arrivé en exclusivité sur PlayStation 4 pour notre plus grand plaisir…

Pour rappel Tearaway est un jeu dans lequel tout est fait de papier et le gameplay est totalement orienté vers cela; plus que jamais sur cet opus PS4 d’ailleurs. On y incarne Iota (ou Atoi si on choisi un personnage féminin…), un vaillant petit personnage de papier. A la différence d’un LittleBigPlanet (qui jouait aussi beaucoup avec les textures et les matières), Tearaway Unfolded nous plonge dans un univers en 3D relativement ouvert.

Les décors et personnages sont donc très interactifs et cet épisode PS4 nous permet de profiter des avantages de la manette DualShock 4. Ainsi, grâce à sa fonction gyroscopique on peut par exemple utiliser un faisceau de lumière (qui a la forme de la zone lumineuse de la manette) pour activer des papiers sans couleurs par exemple ou pour éblouir les ennemis. On utilise aussi beaucoup la zone tactile de la DS4 pour par exemple faire souffler le vent dans le décor afin de modifier celui-ci ou faire valdinguer les ennemis dans le vide. Mieux, on peut attraper des objets, les lancer vers soi pour qu’ils arrivent dans notre manette (avec le bruit intégré qui va bien); ensuite on peut relancer cet objet en visant avec la fonction gyroscopique. Excellente utilisation du pad donc.

Tearaway™ Unfolded_20151221172221

Comme dans les LBP, si vous disposez de la caméra PlayStation, vous pourrez parfois vous prendre en photo pour figurer dans le décor du jeu par exemple. Avec toutes ces subtilités de gameplay, le joueur est très lié à l’univers du jeu et son personnage, ce qui rend Tearaway si particulier et tellement vivant.

Il y a aussi dans le jeu une grosse dimension customisation. On peut en effet modifier l’apparence de son personnage avec tout un tas d’éléments (bouches, yeux, accessoires, etc..) mais aussi celle d’autres personnages pour qui on pourra aussi dessiner des formes via le pad de la manette (trop petit pour être efficace mais bon, c’est marrant.).

Ceux qui ont joué à Tearaway sur PS Vita constateront que cet épisode Unfolded est davantage un remake qu’une suite mais on profite d’une nouvelle dimension de jeu avec d’abord l’aspect graphique agréable et coloré qui prend tout son sens sur grand écran. Tout se déplie, se déroule, vole, bouge, ondule, le tout avec des myriades de couleurs et des ambiances variées. C’est à la fois drôle et poétique, parfois inquiétant, magique en tous cas…

On évolue avec notre personnage dans une aventure qui se déroule elle aussi de manière graduelle. On prend le temps de connaitre notre environnement et notre personnage. Celui-ci gagne en compétences au fil des niveaux et chacun d’eux est axé sur un gameplay précis la plupart du temps. Ainsi, on évoluera de différentes manières contre les méchants petits Scraps notamment qui nous attaquent à certains moments par vagues successives. On peut alors les aveugler, les assommer, les prendre pour les jeter dans le vide ou bien les faire voler dans le vent, etc.. En dehors des combats, on aura l’occasion de jouer de la pure plate-forme avec une demande de dextérité et de réflexes. Il faudra parfois aussi faire preuve de rapidité en actionnant des mécanisme éphémères. La plupart des actions nous demanderont d’utiliser simultanément les sticks, les pavés tactiles, la gyroscopie… un coup à prendre mais globalement tout cela est bien huilé et on s’y faite vite et avec délectation.

Tearaway™ Unfolded_20151221172638

En plus de la trame principale, le jeu regorge de bonus et de missions annexes proposées par les nombreux personnages croisés. Ainsi on jouera de notre appareil photo ou une nouvelle fois de notre logiciel de dessin et de découpe pour créer tout un tas de choses. On trouve des cadeaux ici et là afin de garnir les éléments de customisations, etc.. En gros, on peut s’amuser à flâner dans le jeu sans forcément foncer vers le but principal et c’est très plaisant.

Avec l’application Tearaway sur PS Vita ou sur smartphone/tablette on peut aussi créer des éléments disponibles ensuite dans le jeu PS4. Le but est de décorer votre petit monde avec vos créations ou vos propres photos et même de partager vos oeuvres avec vos amis…

Tearaway Unfolded est une version renouvellée de la version PS Vita qui prend un autre sens sur PS4 avec des nouveautés subtiles mais tellement bienvenues. L’ambiance est étonnante, envoutante, amusante et la patte artistique de Media Molecule fait mouche une nouvelle fois. C’est un ravissement de voir se déplier de petit monde coloré sous nos yeux et par nos actions. Tearaway Unfolded est un exemple de créativité qu’il faut mettre en toutes les mains sans hésitation.

Posté le 22 décembre 2015 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS4 | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.