Accueil Jeux-vidéo SWORD ART ONLINE RE: HOLLOW FRAGMENT – Test PS4

SWORD ART ONLINE RE: HOLLOW FRAGMENT – Test PS4

Posté dans Jeux-vidéo - PS4 Le 26 août 2015 par Anthony Cocain

11960469_10206878673063711_616067365_o

Sword-Art-Online-Re-Hollow-Fragment_2015_05-27-15_009Sword Art Online Hollow Fragment était sorti sur PSVita l’année dernière, cette fois-ci, il revient sous le nom de Sword Art Online Re: Hollow Fragment. Est-ce un portage réussi ? C’est ce que nous allons voir…

Pour commencer ce test, il faut savoir que je vais peut-être spoiler, non pas le jeu, mais l’animé. Car oui, Sword Art Online est un animé du même nom où le personnage principal, Kirito, se retrouve bloqué avec de milliers de joueurs dans un jeu à réalité virtuel, un VRMMO. Le seul moyen de se déconnecter est d’arriver à étage 100 du jeu. Voilà pour le résumé de l’histoire principal.

Le jeu prend un tournant différent de celui de l’animé, une branche alternative (cela est expliqué dans le jeu). L’aventure commence quand Kirito se retrouve transporté dans une aire différente de celle de l’Aincrad, la Hollow Area. Il rencontre Philia sur son chemin qui est bloqué depuis longtemps dans ce niveau du jeu. Après quelques dialogues (Oui, dans ce jeu, il faudra être d’une extrême patience, car certains passages ont des dialogues à rallonge…), Kirito retournera dans l’Aincrad pour ainsi retrouver ses amis. On retrouve alors tous les personnages emblématiques de la série comme Asuna, Klein, Lisbeth, Silica, … et d’autres personnages sortis eux aussi de la série, mais qui ne font pas du tout partie de cette étape de l’histoire comme Leafa ou bien Sinon. Ces deux personnages sont juste là pour contenter les fans de la série.

11914859_10206878530740153_643684008_o

En effet, vous aurez le choix entre deux mondes bien différents entre l’Aincrad et ses paliers allant de 76 à 100 où le but est de franchir les étages en éliminant les boss des donjons. Chaque étage possède son donjon, ce qui est dommage, c’est que pour affronter le boss, il faudra toujours passer par une ou deux quêtes à réaliser, le repérage de la salle du boss afin de recueillir le maximum d’informations sur votre ennemi. C’est certes un peu répétitif, surtout que certaines fois vous devrez passer par du leveling pour éviter de mauvaises surprises lors des combats. La Hollow Area possède elle aussi sont lot de quêtes aux côtés de Philia, mais elle vous apportera de nombreux objets ou attaques afin d’être plus puissant dans l’Aincrad.

11907072_10206878532220190_820152821_o

Le système de combat est bien pensé. Quand vous partez botter le cul de ces monstres, pensez toujours à « prendre » une partenaire IA. Chaque étage possède son donjon; ce qui est dommage c’est que pour affronter le boss, il faudra toujours passer par une ou deux quêtes à réaliser, le repérage de la salle du boss afin de recueillir le maximum d’informations sur votre ennemi.

Tout d’abord, vous pouvez incarner Kirito (le personnage de l’animé) ou bien, vous passez par la création de personnage en changeant nom, sexe, couleur,… Ensuite, vous avez des attaques avec les touches triangle, rond, croix et carré. En appuyant sur R1 ou L1 vous avez différents choix de skills (attaques ou sorts) actionnables avec les même touches, cela fait 12 choix d’attaques, pas mal non?

11939245_10206878531980184_876797330_o

Avec R1 et L1 et avec la croix directionnelle vous pouvez donner des ordres à votre partenaire. Et c’est là que tout commence, en combat, vous pouvez marteler avec Rond, mais une jauge appelée jauge Risk va alors augmenter et ainsi vos dommages vont diminuer et votre jauge Burst se remplira lentement. Quand c’est le cas, il suffira de switcher avec votre partenaire, votre ennemi se concentrera alors sur l’IA et remettra à zéro le Risk. Vous pouvez suggérer à votre partenaire de se soigner, switcher, attaquer, défendre ou utiliser un de ses skills. Pour faire d’avantage de dégâts, il faudra alors activer son skill en même temps que votre partenaire. Chaque partenaire comme Asuna, Sinon, Leafa, possède son propre style de combat. À vous de choisir…

Un mode multijoueur vient agrémenter les parties, avec 3 autres joueurs. Vous accomplirez des quêtes et monterez ainsi dans les niveaux pour continuer dans votre aventure solo. Les parties multi sont plus ou moins intuitives, les joueurs doivent se rendre sur la même carte et j’avoue ne pas avoir su de suite où aller… On observe quelques ralentissements dans les villes (trop de PNJ) mais sans trop de conséquences sur l’expérience de jeu.

Dernier point qui fera fuir beaucoup de joueurs, les voix sont en japonais sous-titré… en anglais. Il est bien dommage de ne pas voir une traduction complète en français pour ce jeu. Mais il n’est pas très difficile de comprendre l’essentiel…

Sword Art Online Re: Hollow Fragment est un jeu dédié au fan de la série, pour ceux qui aime cet univers. On se laisse porter par l’histoire qui respecte bien celle de base, la musique, l’univers de l’Aincrad. Les combats sont très animés avec cette particularité de jouer avec un partenaire IA ou bien des joueurs online. Le fait de pouvoir alterner entre L’Aincrad et la Hollow Area rompt cette monotonie qui peut s’installer au fil du temps. Seul petit bémol pour les franchouillards comme moi : les sous-titres en anglais. Pour avoir du français, il faudra attendre le 13 Novembre 2015 pour Sword Art Online Lost Song…

Test réalisé par Max L.

Posté le 26 août 2015 | 1 commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS4 | Tags :

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

Un commentaire sur “SWORD ART ONLINE RE: HOLLOW FRAGMENT – Test PS4
  1. stephaneboulanger - Le 06 Oct 2015 à 12 h 48 min

    Bonjour,

    Le festival d’automne de Dengeki Bunko vient de dévoiler Sword Art online 4 qui aura pour titre Hollow realization . Nous pourrons voir ce bijou courant 2016 pour Ps4 et Ps vita….

    Patience! c’est pour bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.