Accueil Jeux-vidéo OLD MAN’S JOURNEY – Test Nintendo Switch

OLD MAN’S JOURNEY – Test Nintendo Switch

Posté dans Jeux-vidéo - Switch Le 1 mars 2018 par Anthony Cocain

Fraichement sorti sur Nintendo Switch, Old Man’s Journey est un jeu qui a déjà vu le jour sur PC/MAC et appareils Android/iOS. Réalisé par les studios Broken Rules, ce petit jeu nous propose une aventure poétique emprunte de mélancolie. En effet, nous contrôlons ce vieil homme vivant, reculé, au bord de la mer. Quand le facteur lui apporte une lettre, le voyage commence…

Jouable de manière tactile ou avec les boutons, le jeu propose un gameplay pour le moins épuré. On dirige le personnage en lui indiquant un point à atteindre. Il avancera donc automatiquement vers la cible. Si au début, on se dit qu’il n’y a rien à faire hormis avancer, traverser de chouettes paysages et villages, on comprend plus tard le mécanisme principal du jeu. Car en fait, il faudra très vite dans l’aventure créer les passages pour que le vieillard puisse avancer dans son périple. Et pour se faire c’est des collines entières qu’on pourra faire bouger avec nos doigts afin de créer des connexions. En effet, le personnage peut passer d’un plan à un autre en profondeur, mais il faut que les sols de chaque plan coïncide. Au début c’est très simple mais cela se complique au fur et à mesure. On trouvera notamment d’autres principes comme celui des cascades par lequel le personnage peut glisser ou bien l’utilisation de tonneau à faire rouler sur des pentes pour détruire des murs… Plus tard on aura l’occasion de faire avancer un train ou un camion dans le paysage avec ce même principe de déplacements de paysages.

L’idée est bonne et permet de proposer de l’interactivité à ce jeu aux airs de film d’animation. Old Man’s Journey est en effet un bijou artistique. Les graphismes « faits mains » sont splendides et les couleurs toujours bien choisies. On trouve également quelques animations qui s’active en cliquant au bon endroit, on activera alors une lumière, un personnage, un objet… tout cela réveillera dans l’esprit de notre personnage les souvenirs de sa vie. Et c’est le cœur de cette jolie histoire : le souvenir, la nostalgie, les regrets… On en apprend donc à chaque fois davantage sur la vie de ce vieil homme et on se doute vie où cela va mener…

Qu’on joue sur la console ou sur une TV, Old Man’s Journey est taillé pour la Nintendo Switch et c’est un plaisir de chaque instant. On regrette juste une durée de vie minime (2h maxi) sans rejouabilité. Notons tout de même que le jeu coûte moins de 10€. C’est finalement un conte interactif qui s’offre à nous et qu’on apprécie à travers différentes émotions tout en profitant de quelques puzzles bien sentis. Une belle prouesse à ce niveau là.

Posté le 1 mars 2018 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *