Accueil Jeux-vidéo Switch DEPONIA – Test Nintendo Switch

DEPONIA – Test Nintendo Switch

Posté dans Switch Le 30 avril 2019 par Anthony Cocain

Deponia est l’un des mythiques jeux du genre point’n click. Celui-ci est sorti le 12 juin 2012 sur la plateforme PC et a connu au fur et à mesure des années un développement sur d’autres systèmes tels que la PS3 ou la PS4 et même sur mobile sur le store de la firme américaine Apple…

Néanmoins ce genre rencontre un fort succès sur la plateforme de la Nintendo Switch qui se voit accueillir beaucoup de portages. Deponia est disponible depuis le 24 avril 2019 sur le e-shop mais aussi en version physique chez tous les revendeurs spécialisés.

L’aventure c’est FUN !

Un héros charismatique, des contrées lointaines et des énigmes à vous rendre dingue, Daedelic Entertainment vous propose une aventure haute en couleurs!

Vous incarnez le personnage principal de cette épopée : Rufus, un héros un peu spécial en son genre doté d’un caractère égoïste et sans gêne pour arriver à ses fins. L’aventure se déroule sur Deponia, planète qui a donné le nom du jeu et qui s’inspire directement du genre post-apocalyptique. Votre quête tout au long du jeu sera de quitter cette île remplie de déchets et de trouver une nouvelle civilisation plus riche et plus évoluée que votre trou à rat.

Le jeu, sous des traits humoristiques et un design cartoon, évoque la disparité des richesses et les inégalités sociales que l’on peut retrouver dans notre société.  Nous remarquons cette différence que ce soit par les vêtements ou l’architecture des bâtiments mais aussi dans la quête de Rufus :  une vie meilleure !

Tout héros qu’il est, des acolytes l’accompagnent et vous pourrez interagir avec eux pour arriver à vos fins et débloquer la suite de l’histoire. Le jeu propose une réelle expérience immersive via des cinématiques travaillées. Vous vous attacherez facilement au personnage et allez tout faire pour découvrir un maximum sur son histoire et sur les secrets de la ville.

Le jeu bénéficie seulement de voix en anglais à l’heure actuelle mais vous pourrez profiter pleinement de l’histoire avec les sous-titres français disponibles dans les paramètres. J’ai pu constater un niveau de difficulté qui allait crescendo. Les énigmes vous demanderont réflexion, passion, imagination et logique pour trouver les éléments clés à votre réussite. Il vous faudra cependant réaliser beaucoup d’aller-retour pour interagir ou combiner certains objets entre eux, ce qui peut être parfois frustrant.

Le jeu prendra tout son sens lorsque vous devrez secourir une habitante très jolie de Elysium, qui tombera de cette cité suspendue par votre faute. Vous devrez mettre tout en œuvre et vous battre pour rester à ses côtés, car celle-ci sera la solution de tous vos problèmes.

Deponia se destine à un public averti et amateur du genre car celui-ci propose un gameplay lent où la précipitation et l’empressement n’ont pas leur place.  

Deponia reste un classique du genre, qui trouve facilement sa place sur la Nintendo Switch, vous permettant de continuer votre aventure n’importe où. A noter qu’aucune interaction avec le tactile de la console n’est proposée. Le jeu est disponible en version physique et digitale au prix de 39,99€ et ne demande pas beaucoup d’espace de stockage. Cependant quelques bugs sont existants et nous attendons vivement des mises à jour pour corriger cela…

Test réalisé par Pierre

Posté le 30 avril 2019 | 1 commentaire
Posté dans Switch | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

Un commentaire sur “DEPONIA – Test Nintendo Switch
  1. Marion - Le 07 Juil 2022 à 23 h 17 min

    Je n’arrive cependant pas à le mettre en français…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.