Accueil Jeux-vidéo ARMS – Test Nintendo Switch

ARMS – Test Nintendo Switch

Posté dans Jeux-vidéo - Switch Le 16 juin 2017 par Anthony Cocain

On l’avait découvert en janvier dernier lors de la prise en mains de la Nintendo Switch, ARMS sort aujourd’hui en exclu sur la console et propose de jouer des poings de manière originale. Coloré, et punchy ce jeu de boxe à la sauce Switch vaut le détour…

Bien sûr, ARMS mise sur la jouabilité aux Joy-Con. Ainsi, un Joy-Con dans chaque main on peut jouer des poings de manière réaliste. On file des droites, des gauches, on se protège mais mieux que cela, on peut diriger nos poings puisque ceux-ci sont téléscopiques. En effet, nos combattants on des allures d’Inspecteur Gadget et comme son nom l’indique, le jeu repose sur l’utilisation de ces bras mécaniques auxquels on peut attribuer différents types de poings.

Car, en effet, plus que les bras, ce sont les poings qui feront toutes la différences. On démarre avec 3 poings différents, il faut donc choisir 2 d’entre eux avant chaque combat. Mais chaque personnage peut avoir au final une trentaine de poings différents dans son arsenal. Pour les débloquer il faudra multiplier les combats afin de gagner des crédits. Ces crédits seront à utiliser dans un mini-jeu de cibles. Les poings varient donc en « look » mais surtout en rapidité, force, explosivité, etc. le tout basé sur les éléments (feu, électricité, gel, etc..). Je vous invite à en découvrir une bonne partie ici avec leurs spécificités. 

Les personnages justement sont au nombre de 10 et propose chacun une approche différente du combat avec des styles variés et des capacités spéciales (rapidité, résistance, etc). On trouve des personnages masculins, des personnages féminins mais aussi des robots ou autres créatures étranges… Notez qu’on ne peut pas débloquer de personnage dans le jeu mais le boss final du mode solo sera disponible en DLC cet été. Drôle de système mais bon… C’est ainsi…

(Capture video réalisée avec le Hauppauge HDPVR60)

Avouons-le, au début, on bouge dans tous les sens comme on peut. Il faut un certain temps pour bien maîtriser les coups, leurs trajectoires mais aussi le fait d’esquiver les coups adverses. Il faut sans cesse penser à cela : sauter, esquiver sur le côté, sans oublier d’attaquer. Et l’idéal est de choper son adverse en synchronisant parfaitement ses deux poings. D’ailleurs on a tendance à trop utiliser ce coup, et les adversaires aussi… En effet, ARMS ne propose pas de combos et les coups restent classiques. Par contre, on peut déclencher une sorte de « rage » qui permet de bourriner l’adversaire pendant quelques secondes.

Concernant le contrôle avec les Joy-Con et leur détection de mouvement, il est à mon sens le meilleur moyen de profiter de ARMS. Mais sachez qu’on peut jouer de manière plus classique avec le mode manette. C’est d’ailleurs le cas à plusieurs si on que deux Joy-Con. Car oui, on peut jouer jusqu’à 4 en écran splitté et c’est bien fun. Aussi, notons qu’on peut jouer sur la console en mode tablette et c’est très jouable également. Malgré tout, on ne retrouve pas le fait de varier la trajectoire de ses coups comme on peut le faire en mode détection de mouvement…

Le mode Grand Prix permet de jouer seul contre tous les combattants. On choisit sa difficulté sur une échelle de 1 à 7. Sachez qu’au niveau 4-5 c’est déjà pas simple d’en découdre au début…

A plusieurs, on pourra jouer en Versus en local ou bien en local avec plusieurs consoles mais aussi bien sûr en online classé ou non. Parmi les modes de jeux, en plus des combats classiques on dispose de variantes très sympas comme le Volley où il faut taper dans un ballon explosif pour qu’il pète dans la zone adverse. Le mode Basketball est amusant lui aussi puisqu’il consiste à balancer l’adversaire carrément dans le panier (on peut même shooter à 3 points!), mais on est encore trop prêt d’un combat normal. On peut aussi prendre part à un mode Survie si on le souhaite.

Avec un style graphique très très sympa, ARMS propose une chouette réalisation. Globalement, les mouvements de camera sont bons. On peut juste regretter peut-être un soucis de visibilité sur certaines informations comme par exemple la jauge de vie de l’adversaire qui reste proche de lui. Aussi, l’ensemble, même s’il est dynamique, manque un peu de vitesse dans les déplacements des personnages.

ARMS est un jeu de baston novateur et rafraîchissant. C’est toujours agréable de voir débarquer une nouvelle licence sur une console Nintendo. Très fun seul mais surtout à plusieurs en local ou en online, le jeu nous fait penser à un Punch-Out nouvelle génération. On apprécie surtout son arsenal riche et évolutif avec ces poings très spectaculaire. Dommage finalement qu’on ait pas de combattants à débloquer au cours du jeu…

Posté le 16 juin 2017 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - Switch | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *