Accueil Jeux-vidéo HORIZON ZERO DAWN – Test PS4 Pro

HORIZON ZERO DAWN – Test PS4 Pro

Posté dans Jeux-vidéo - PS4 - PS4 PRO Le 15 mars 2017 par Anthony Cocain

HORIZON ZERO DAWN - Test PS4 Pro

Annoncé en 2015, Horizon Zero Dawn réalisé par Guerilla Games (Killzone) était LE jeu qu’attendait les possesseurs de PS4 et plus particulièrement de la PS4 Pro. Taillé pour cette dernière, ce jeu d’aventure/action est un phénomène qui allie liberté, contenu et esthétique… Un hit incontournable.

Nous incarnons une héroïne, Aloy, sur Terre mais dans un futur lointain. La planète n’est plus ce que l’on en connait. La nature a repris ses droits. Les hommes vivent comme les tribus de la préhistoire mais une faune mécanique peuple les lieux… Des animaux-robots ultra perfectionnés. Aloy, une paria, part à la recherche de réponses sur cette étrange technologie plutôt hostile mais aussi sur ses origines à elle… Cette intrigue est plutôt bien ficelée et riches en événements. On profite lors de notre progression de nombreuses rencontres avec des personnages que l’on peut interroger sur divers sujets. Aussi, lors des différentes missions et autres vagabondages, on a l’occasion de trouver des documents audio ou hologrammes qui en disent davantage sur l’histoire…

Dans cet open-world magnifique, on évolue donc comme l’héroïne, dans l’inconnu, à la recherche de réponses et d’évolution. Nous sommes dans un jeu d’action à la troisième personne avec ce immense terrain de jeu sauvage et vivant. La réalisation est incroyable. J’ai essayé le jeu sur PS4 ainsi que sur PS4 Pro. Si c’est évidemment plus abouti sur cette dernière, sur la PS4 « normale » c’est superbe également. D’ailleurs, sur PS4 Pro, dans les réglages on peut privilégier soit la qualité visuelle, soit la fluidité.

HORIZON ZERO DAWN - Test PS4 Pro

Le côté primitif du jeu peut faire penser à un Far Cry Primal dans l’approche « chasse et pêche ». Mais Aloy est dôté d’un appareil futuriste qui lui permet d’avoir des capacités particulières et notamment scanner son environnements. On peut ainsi détecter la présence des ennemis mais aussi connaitre leurs déplacements, leur faiblesses, etc.. C’est bien sûr très pratique…

Mais côté équipement, c’est assez « bricolage ». Le craft est primordial dans le jeu car il faut sans cesse fabriquer des flèches, des soins, etc.. On doit donc gérer son inventaire mais aussi l’artisanat pour réaliser des améliorations ou des armes précises (bombes, etc..). On utilisera majoritairement l’arc standard. Grâce à notre vision évoluée on peut viser les zones sensibles des ennemis pour les anéantir bien plus efficacement. Mais on pourra aussi jouer avec des flèches enflammées ou électriques, des pièges électrifiés ou explosifs, des lances-cordes, des frondes, etc…

Les animaux robotisés du jeu sont redoutables mais on trouve différentes catégories qui s’apparentent clairement aux animaux que l’ont connait : cerfs, ours, aigles, crocodiles, loups… mais aussi dinosaures de différentes tailles… Ainsi, on pourra par exemple pirater un « brouteur » pour ensuite le chevaucher afin d’aller plus vite d’un point A à un point B.

HORIZON ZERO DAWN - Test PS4 Pro

Mais dans tous les cas, les créatures sont sur leurs gardes. Il faudra ruser en les contournant, en se cachant dans les fourrés ou bien en les affrontant mais dans ces cas là cela devient vite compliqué.

Ces ennemis si particulier sont la force de Horizon Zero Dawn. Ils sont superbement modélisés et animés. Leur intelligence artificielle est évoluée et changeante en fonction des espèces. Les combats avex eux sont ultra-spectaculaires. Certains d’entre eux sont même gigantesques. On rencontrera notamment le Gueule d’orage, une sorte de Tyrannosaure bad-ass à souhait.

A côté de cela, on aura aussi l’occasion de rencontrer des ennemis pour le coup, beaucoup moins intelligents. Les combats contre eux paraissent alors bien fades à côtés des joutes robotiques… Aussi, pour le craft, les robots tués sont bien plus intéressants. On obtient alors toutes sortes de pièces métalliques et électroniques pour fabriquer des armes et autres équipements. On peut passer beaucoup de temps à gérer son inventaire et faire progresser Aloy sur bien des points sans parler des compétences directes du personnages au combat ou autre…

Ne vous attendez pas à tout escalader comme Link dans Zelda Breath of the Wild, mais Aloy est agile, elle court, elle saute, elle nage et elle escalades ce qui peut l’être. On dispose alors d’un concept à la Tomb Raider ou Uncharted avec des zones (jaunes ici) précises que Aloy peut agripper.

Horizon Zero Dawn c’est une map gigantesque qui ne cesse de s’agrandir au fur et à mesure qu’on effectue les missions. On en trouve d’ailleurs des principales évidemment mais aussi des secondaires offertes par les personnages rencontrés. Autrement dit, des heures de jeu s’offre à vous pour faire le tour. Surtout qu’en général au début on flâne beaucoup tellement c’est beau. Et aussi, avec le mode photo intégré, on passe son temps à vouloir réaliser des clichés les plus splendides possibles pour les partager! Regardez mes belles photos :

S’il n’est pas le jeu parfait par excellence, Horizon Zero Dawn est certainement le plus beau jeu auquel j’ai joué. La réalisation est splendide sur tous les points (textures, lumières, richesses des détails et des éléments à l’écran, pronfondeut de champs, bande son…). Aussi, niveau gameplay, c’est d’un confort sans nom que ce soit dans l’exploration ou les combats. Le craft est très présent mais ne gâche jamais l’expérience de jeu immédiate. Le bestiaire est incroyable et l’histoire de bon niveau. Bref, Horizon Zero Dawn est ce type de jeu qui pourrait vous faire craquer pour une console, autrement dit une PS4 Pro…

Posté le 15 mars 2017 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS4 - PS4 PRO | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *