Accueil Jeux-vidéo BIGBEN GAMETAB-ONE – Test

BIGBEN GAMETAB-ONE – Test

Posté dans Jeux-vidéo - Tablettes Le 15 juillet 2014 par Anthony Cocain

NlxhD4-HjxHKm2GeQqnX9SlPm50ugTCijET6crkUw18

BigBen est une marque très connue dans  le milieu du jeu video puisqu’elle fabrique et distribue tout un tas d’accessoires gaming (manettes, volants, housses, protection, etc..) et même quelques jeux video. Pour surfer sur la mode des tablettes de jeux, BigBen vient de commercialiser sa GameTab-One, une tablette Android judicieusement couplée à une armature de contrôle avec sticks et tout le bazar…

On dispose donc d’une tablette 7 pouces qui peut être utilisée seule ou bien, là est l’intérêt, en l’insérant dans la « manette ». Ainsi, pour la majorité des jeux Android on peut avoir un produit ergonomique avec boutons, croix directionnelle, gâchettes et sticks analogiques pour au final quelque-chose qui ressemble de très près au GamePad de la Nintendo Wii U.

Ingénieuse donc, cette GameTab-One semble tout avoir pour séduire les joueurs nomades de tout âge. Mais voilà, dès les premières secondes on constate que l’écran de la tablette n’est pas très qualitatif : 1024×600 seulement, un sérieux manque de luminosité et surtout un toucher pas agréable du tout, trop « mou », la faute à une surface trop souple, trop « plastique »… Pour les utilisateurs exigeants c’est vite rédhibitoire…

Sinon, la tablette en elle-même est relativement équipée avec un processeur Quad Core CPU 1.8Ghz et 2Go de RAM (qui montrent parfois ses limites…), 2 caméras (3 megapixels seulement), une prise jack audio 3,5mm, une sortie HDMI (pour jouer sur sa TV… pourquoi pas), un micro-port USB pour la connexion à la manette, un micro-port SD et une mémoire interne de 16Go.

DSC_0010

DSC_0028

Bien sûr, l’atout de la GameTab-One est sa manette amovible. Celle-ci est très complète : 2 sticks analogiques, 4 boutons d’action, une croix directionnelle, 4 gâchettes. Sa prise en main est plutôt bonne. Une fois la tablette inséré on a quelques-chose de pas trop léger mais le poids est pas mal pour un certain confort de jeu. Notez qu’il est possible d’activer ou de désactiver la manette par rapport à la tablette via un simple bouton. Cette manette est donc plutôt bien fichue et pour aller plus loin, BigBen propose un système de mapping permettant de paramétrer avec précision les fonctions de la manette, la fonctions des boutons, etc. en fonction des jeux utilisés. Aspect non-négligeable pour les joueurs. Bien vu.

Venons-en aux jeux justement. Associé à Gameloft, BigBen propose sur sa GameTab-One des jeux pré-installés (mais gratuits de toutes façons…) comme Asphalt 8 notamment. Ce dernier est un bon exemple des jeux qui ont du succès sur tablettes, proposant une grande qualité de réalisation et un gameplay efficace. Alors, oui, jouer à Asphalt 8 avec la GameTab-One, c’est sympathique. On prend plaisir à utiliser ce système de contrôle. Mais encore une fois, le mauvais écran terni le tout, rendant le magnifique Asphalt 8 presque moche et pire, avec des saccades de temps en temps… la faut à une tablette pas assez musclée. C’est bien dommage…

DSC_0023

La tablette est dôtée d’un bouton Reset. C’est assez rare pour le signaler et en général ça présage des ennuis à venir. En effet, on sent bien que le produit manque de pep’s et qu’il peut planter à tous moments. On sent aussi parfois que la surchauffe est imminente et dans les utilisations gourmandes (comme le jeu video justement) on est pas à l’abri de longs chargements, de plantages ou de saccades régulières…

Autrement dit, la GameTab-One de BigBen est une riche idée, son contrôleur est excellent proposant une bonne ergonomie, des fonctions complètes et surtout paramétrables à souhait. Malheureusement, l’accessoire est associé à une tablette Android qui manque de puissance et de fiabilité et dotée d’un écran calamiteux. Finalement, elle « fout en l’air » la bonne idée de BigBen et on espère néanmoins une GameTab-Two proposant une tablette de qualité faisant la part belle au jeu video. La moindre des choses quoi. Pour info, le produit est disponible au tarif (heureusement raisonnable) de 199€… Avis aux amateurs… ou aux enfants éventuellement… moins regardant sur la qualité…

Posté le 15 juillet 2014 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - Tablettes | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.