Zendoku

Posté dans Autres Le 6 janvier 2007 par Anthony Cocain
999490d2e908bb51f9139c950446e685.jpeg

Zendoku (Eidos Interactive) n’est pas le premier titre de sudoku à voir le jour sur console portable, mais il est bien le seul à sortir du lot en combinant originalité et efficacité. Sa grande force vient du fait qu’il s’agit en réalité d’un puzzle-game conçu essentiellement pour les affrontements, et qui, à partir des règles de base du sudoku, réussit à imposer son propre système de jeu. Il est jouable à deux par consoles Nintendo DS interposées.

Le jeu du Sodoku traditionnel est certes intéréssant et à fait un tabac ces dernières années. Cependant, on peut s’en lasser ou en être dégoûter à force de difficulté. Voilà pourquoi Zendoku arrive à point nommé pour nous présenter le sudoku sous sa forme la plus dynamique qui soit, au travers d’un puzzle-game qualifié de « sudoku battle action ». Concrètement, l’intérêt de ce titre est d’adapter les règles de base du sudoku aux parties à deux joueurs, de façon à les rendre propices aux affrontements en face-à-face.

e9cae1e7021c6b233771646bbb427f78.jpg

D’autres softs du même genre avaient déjà tenté d’introduire la notion de dessins ou de symboles, histoire de varier un peu la donne, mais Zendoku, lui, nous l’impose carrément. Après quelques parties, on jongle avec ces sumos, ces dragons et ces pandas comme s’ils avaient toujours été là. Le soft baigne en effet dans une atmosphère assez particulière puisqu’elle s’inscrit dans le thème des arts martiaux. Tous les personnages que l’on peut choisir ont pour objectif d’apprendre à maîtriser un style de combat différent, leur niveau étant indiqué par leur grade. Ce dernier augmentera à chaque nouveau duel remporté, sachant qu’il faudra les faire évoluer individuellement dans le mode Quête. Et comme les personnages à débloquer sont plutôt nombreux, on ne peut pas dire qu’on soit lésé en terme de durée de vie.

b73fd7dccc52abdf3d31707242129063.jpg

Mais dans Zendoku, on ne se contente pas de remplir les cases en essayant d’aller le plus vite possible, on doit aussi jouer de manière agressive pour ralentir son adversaire en l’attaquant. Pour cela, il suffit de compléter une ligne, une colonne ou une région, afin d’envoyer un malus qui se traduira par une gêne dont l’autre joueur devra se débarrasser avant de pouvoir continuer. Si c’est vous qui recevez une attaque, vous devrez vous défendre de la même façon en résolvant l’un des mini-jeux susceptibles d’apparaître à l’écran à ce moment-là. Il faudra par exemple détruire une rangée de blocs, couper des cordes, chasser une nuée de parasites, tourner un verrou, dérouler un manuscrit, ou encore éteindre des bougies. Sur DS, ces épreuves prennent tout leur sens grâce à l’écran tactile et aux mouvements à effectuer au stylet, sans oublier les fois où il faut souffler dans le micro. Cette version est donc parfaitement intuitive et ergonomique pour ce qui est des mini-jeux, mais aussi idéale pour interagir sur la grille. Il est même possible de faire des combos pour amplifier la puissance des attaques, mais aussi de renvoyer celles qu’on vous envoie en plaçant le symbole fétiche de votre personnage sur la grille avant que le malus ne vous arrive dessus.

a22e0189efe6c706f41e543b5c594b3b.jpg

Pour un titre vendu à moins de 30 euros, Zendoku est une très bonne surprise. Le soft relance complètement le principe du sudoku en lui greffant des règles supplémentaires destinées à favoriser les parties en versus, et ça marche parfaitement bien. Pour une fois qu’un titre du genre propose un concept qui n’est pas qu’une bête conversion de ce qu’on peut faire avec une grille papier, on peut applaudir l’initiative. D’autant que ce système, basé sur la prise de risque et l’agressivité, est vraiment idéal pour progresser.

Editeur : Eidos Interactive – Développeur : Zoonami – Site du jeu

 

 

Posté le 6 janvier 2007 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.