Accueil Jeux-vidéo Autres THE KING OF FIGHTERS XII : test PS3!!!

THE KING OF FIGHTERS XII : test PS3!!!

Posté dans Autres Le 10 septembre 2009 par Anthony Cocain
kof8.png

kof1.jpgHit ancestrale des bornes d’arcades d’il y a 20 ans, The King of Fighters est un jeu de baston bien connu des puristes. Après moultes versions sur consoles plus ou moins réussies, The King of Fighters XII débarque sur consoles HD en misant sur l’éternelle 2D… Pari risqué…

The King of Fighters, pour ceux qui ne connaissent pas, est un jeu de baston à la Street Fighter à la différence près que les combattants se réunissent en équipes de trois et impliquent des affrontements plus longs et souvent plus techniques.

Après Street Fighter IV dans le même style, il est difficile de faire sa place. Et comme je vous le disais, la série continue sur un aspect graphique 2D. Ce n’est pas laid, c’est même parfois mieux qu’une mauvaise 3D, mais sur consoles HD c’est un pari franchement risqué. Pour reparler de SFIV, celui-ci proposait de la 3D avec aspect graphique “cartoon” mêlant habilement sensation 2D et 3D. Ici, on est vraiment dans de la 2D pure. Les développeurs annonçaient même des sprites entièrement dessinés à la main mais le résultat est plutôt “pixel-art”. Ce n’est pas mauvais mais on s’attendait à des nuances plus fines. L’aspect globale s’en sort avec des environnements finalement plus travaillés (6 seulement avec variation jour/nuit) que les personnages et notez que ces derniers disposent tout de même d’une animation assez complète.

kof2.jpg
kof6.jpg
kof4.jpg
kof3.jpg

Concernant le jeu en lui-même, on dispose de 22 personnages jouables. C’est pas mal, mais ils sont tous disponibles de suite. Certains apprécieront, d’autres moins pour cause de moins de challenge et de surprise… Concernant KOF on peut dire que 22 personnages c’est faible et la série nous a habitué à plus d’autant plus qu’avec des équipes de 3, on a vite fait le tour. D’autant plus que, hormis l’absence de certains combattants connus, il n’y en a pas de nouveaux… dommage.

Au niveau des modes de jeu KOF est assez radin là aussi puisqu’il n’existe pas vraiment de mode histoire et on ne lutte que dans des contre la montre ou des entraînements. On peut se dire que les développeurs on souhaité privilégié un mode online qui pouvait apporter du sang neur à la saga mais ce mode n’est pas encore au point techniquement. Espérons qu’une mise à jour viendra apporter de la stabilité afin de s’affronter un ligne. Le jeu aurait beaucoup à gagner ainsi.

Apportant plus d’homogénéité aux attaques, le gameplay de KOFXII propose donc moins de coups surpuissants mais plus de coups moyens. Du coup, il faut plus s’axer sur les combos pour venir à bout de ses adversaires. Après c’est une histoire de goût qui divisera peut-être les puristes. Le must est le contre qui permet d’anticiper les attaques pour parer avec des coups ravageurs. Il existe aussi désormais une jauge “Contre Critique” qui lorsqu’elle est pleine débloque un contre sur-puissant qui “calme” votre adversaire quelques secondes. Vous pouvez ainsi lui asséner quelques combos facilement. On trouve donc une impression de jeu plutôt basée sur le timing que sur le bourrinage et c’est peut-être pas un mal.

Finalement, ce douzième opus de The King of Fighters arrive sur consoles HD avec peu d’atouts : 2D hors d’âge, nombre limité de personnages, absence de réel challenge en solo et un multi online pas au point. Ceux qui découvrent la saga pardonneront peut-être ces défauts, les puriste non. Attendons maintenant peut-être une amélioration du online grâce un patch qui pourrait donner un second souffle à ce jeu de baston qui reste incontournable en l’état.

Posté le 10 septembre 2009 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.