Accueil Jeux-vidéo Autres Les Mésaventures de P.B. Winterbottom – Test XBLA!!!

Les Mésaventures de P.B. Winterbottom – Test XBLA!!!

Posté dans Autres Le 20 février 2010 par Anthony Cocain
PBWinterbottom Screen 1.jpg

2K Play m’a envoyé hier soir un code pour télécharger le nouveau jeu intitulé Les Mésaventures de P.B. Winterbottom désormais disponible exclusivement sur le Xbox LIVE Arcade de la Xbox 360. Pour info, il coûte 800 points Microsoft et est développé par The Odd Gentlemen. Les Mésaventures de P.B. Winterbottom propose un scenario original ainsi qu’un design particulier. En effet, ce petit jeu de plate-formes/réflexion est quasiment entièrement en noir et blanc dans le pur style des premiers films muets des années 1910-1920. Axé sur le fameux gag de la tarte à la crême, le jeu nous met dans la peau de P.B. Winterbottom un voleur de tartes en fuite… qui a pour objectif de trouver la Tarte aux chrono-baies !

Stack copie.jpg
Crane_1 copie.jpg
SelfRecordSwitch.jpg

Car, en effet, ce petit jeu de réflexion propose un principe basé sur le temps à la manière des phases de gameplay de Clank dans Ratchet & Clank : A Crack in Time. Autrement dit, dans différents puzzles et énigmes vous devrez manipuler le temps afin de vous auto-dupliquer pour enfin arriver au bout de chaque tableau. La duplication fait comme si vous étiez plusieurs en fait au bout du compte. Avec RT, à vous d’enregistrer différents mouvements qui seront dupliquer ensuite, etc… Mais chaque tableau propose un nombre de clones définis, à vous de bien gérer la chose.

Au début, c’est simple, on ramasse des tartes, on apprend à diriger notre petit moustachu au chapeau haut de forme. Puis, rapidement, ça se corse avec l’arrivée du contrôle du temps, des duplications avec des mécanismes de plus en plus complexes : manettes à actionner, dalles à enclencher, des murs ou des bascules qui apparaissent et disparaissent… et tout cela en respectant le timing des duplications…

Le principe est bien conçu même si j’émets quelques fausses notes sur la manière d’enregistrer nos actions; en effet, si on relâche par erreur RT, l’enregistrement s’arrête alors que votre action n’est pas fini… il faut donc faire gaffe à ça.

Même si je n’ai pas complètement fini le jeu, celui-ci propose 5 chapitres divisés en une dizaine de tableaux chacun. Dans les premiers chapitres c’est assez expéditif. Ensuite, ça se corse un peu donc le challenge est là et on prend plus de temps. Mais globalement, le titre n’a pas une durée de vie extraordinaire. Mais pour un jeu XBLA c’est déjà très honnête.

La réalisation est simple mais la thématique et l’ambiance choisis sont bien représentés : la musique typique des films muets du début du XXème siècle, les dialogues sous-titrés, l’encadrement de l’écran et même les défauts de pellicules… tout est bien penser et l’ambiance est unique. C’est un réel amusement de diriger ce petit Winterbottom à la poursuite de ces tartes à la crême volantes… Une bonne surprise sur le XBLA.

Si vous voulez un aperçu : http://www.winterbottomgame.com/

Posté le 20 février 2010 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.