Accueil Jeux-vidéo Autres JURASSIC PARK : The Game – Test PS3

JURASSIC PARK : The Game – Test PS3

Posté dans Autres Le 29 décembre 2011 par Anthony Cocain

telltale games,jurassic park,ps3,aventure,dinosaures

Le film Jurassic Park (le premier de la trilogie j’entend…) est l’un de mes films préférés. C’était donc un grand plaisir de jouer à son adaptation réalisée par Telltale Games sur PS3. Déjà à l’origine de jeux comme Retour vers le Futur récemment ou Sam & Max, l’éditeur surfe sur les classiques du cinema et du jeu video d’aventure des années 90 et ce n’est pas pour nous déplaire. Comme à son habitude Telltale Games propose un jeu d’aventure en épisodes (4 au total) mais ici ils sont disponibles tous en même temps.

Ce Jurassik Park : The Game a l’avantage d’être fidèle à l’esprit du premier film avec des références à ses faits et personnages. On a par exemple l’occasion, très tôt dans le jeu, de se retrouver à enquêter sur le lieu de l’incident dont a été victime Dennis Nedry afin de retrouver les embryons qu’il a volé, dissimulés dans une bombe de mousse à raser. Nous sommes donc sur Isla Nublar au moment où les dinosaures se sont échappés des enclos… A la manière d’une vraie série Jurassic Park : The Game nous permet d’évoluer dans des scènes parralèles avec des personnages différents : L-le vétérinaire Gerry Harding et sa fille Jessica, la scientifique Dr. Sorkin, l’équipe de sauvetage Billy et Oscar envoyés par InGen ou encore Nima, une hispanique mystérieuse venue récupérer les fameux embryons. Tout ce petit monde va se croiser, s’affronter, faire équipe dans une intrigue qui laisse beaucoup de surprises et chaque personnage sera jouable à un moment ou un autre.

telltale games,jurassic park,ps3,aventure,dinosaures

telltale games,jurassic park,ps3,aventure,dinosaures

telltale games,jurassic park,ps3,aventure,dinosaures

Le jeu s’articule autour d’un concept de jeu d’aventure interactif basé sur le QTE c’est à dire qu’il faudra souvent jouer des reflexes pour actionner la bonne touche ou faire la bonne manip au bon moment en fonction de ce qui s’affiche à l’écran. Au niveau de l’exploration on ne dirigera jamais vraiment le personnage mais en regardant un peu partout autour de nous on aura accès à des zones à observer ou à activer. On pourra également dans certaines scènes choisir de changer de zone ou parler avec les protagonistes présents avec des choix multiples. Dans les scènes d’action ou d’infiltration la moindre erreur sera souvent fatale et il faudra recommencer la scène au dernier point de sauvegarde. Parfois, malgré quelques erreurs, on arrivera à nos fins mais chaque scène se termine avec une sorte de niveau de réussite bronze, argent ou or. Si vous voulez rejouer l’aventure pour obtenir le sans faute, c’est possible.

Avec un tel concept on se trouve partager entre le fait de manquer de liberté et le fait de vivre une cinématique constante. L’aventure est prenante et l’univers de Jurassic Park toujours séduisant. Mais en matière de gameplay c’est forcément ultra dirigiste, souvent trop simple et chaque épisode se terminera en un peu plus d’une heure seulement. En plus de cela, la réalisation est un peu à la ramasse. Visuellement, cela manque cruellement de finition dans les modélisations, les textures et les effets… C’est dommage car les dinosaures sont plutôt bien représentés avec notamment des cris réalistes, comme dans le film. Le T-Rex fait toujours son petit effet et les raptors, omniprésents sont aussi intelligents que dans le film… Le jeu subit également de très nombreux ralentissements même pendants des actions dynamiques ce qui est souvent agaçant.

Proposé en version originale sous-titrée en français, le jeu dispose d’une bonne ambiance sonore avec les musiques du film qu’on connait bien et les doublages sont plutôt convaincants. En plus, les personnages sont plutôt attachants et on vit l’aventure avec beaucoup d’attention. On regrette juste cette linéarité, ce manque de liberté et une réalisation pas à la hauteur de l’oeuvre originale. Malgré tout, c’est un plaisir de voir une adaptation videoludique sur ce thème. Avis aux amateurs de dinos…

Posté le 29 décembre 2011 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.