Accueil Jeux-vidéo Autres A prendre ou à laisser

A prendre ou à laisser

Posté dans Autres Le 21 juin 2007 par Anthony Cocain

cda83f08959855a663c5a436002eba23.jpgEt voilà ! Il fallait bien que ça arrive un jour. Après le succès populaire de l’émission « A prendre ou à laisser », le banquier et ses boîtes s’incrustent sur PC. Le concept est toujours le même : deviner quelle somme d’argent le hasard vous aura attribuée. Mais malheureusement, hasard et jeu video n’ont jamais fait bon ménage.
 
Reprenant donc les règles de l’émission, le jeu officiel de « A prendre ou à laisser » va vous faire assister à la même mascarade de dépeçage de boîtes, mais sans Arthur (uniquement présent sur la jaquette) et sans l’appat du gain non plus puisqu’ici on ne joue plus que pour des sommes virtuelles. Vous faites partie des 24 candidats présents sur le plateau et pouvez même choisir la boîte qui vous intéresse à condition d’accepter la région qui y est associée ou vice versa. Le reste c’est comme à la télé. Vous ouvrez une à une les boîtes en face de vous pour découvrir les sommes que vous n’avez pas gagnées et la musique sur le plateau s’occupe d’instaurer une l’ ambiance de l’émission. Lorsque vous éliminez de petits gains, les candidats sont contents, et certains se mettent même à danser. A l’inverse, lorsque de grosses boîtes sont ouvertes, c’est un cri général de désespoir qui envahit les participants virtuels, visiblement très bien brieffés.
 

19981475e9e3b8056288428cb4bcd3f3.jpg

Au milieu de tout cela intervient le banquier. Ah le banquier… personnage clé de toute la « stratégie » à adopter dans le jeu. Le banquier est au courant de la somme enfermée dans votre boîte et régulièrement, cet escroc vous fera une proposition que vous pourrez accepter ou refuser. D’où le titre de l’émission : « A prendre ou à laisser ». Donc soit vous quittez le jeu avec la somme proposée par le banquier (et tant pis si vous pouviez gagner plus par la suite), soit vous continuez à effeuiller les boîtes restantes. Mais le banquier est aussi très rusé et peut vous proposer autre chose que de l’argent. Par moment, il peut simplement vous demander si vous souhaitez échanger votre boîte contre celle d’un autre participant. En fait, on se demande plutôt à quoi sert l’adaptation du jeu télé sur PC. Sortir « A prendre ou à laisser » revient à sortir une simulation de Loto ou de bingo. Où est l’intérêt ? Visiblement conscient du problème, Mindscape (éditeur et développeur) a eu l’idée d’ajouter deux modes de jeux annexes. Le premier permettant à deux joueurs de participer (un candidat plus un banquier), le second visant plutôt les groupes d’amis avec des gages à la place des gains. Rien de bien consistant en somme mais c’est déjà ça.
 

cca9b7060b7bddda4c601d5713c8f15f.jpg

Pour conclure, « A prendre ou à laisser » ne s’impose pas à cause du hasard qui, dans la réalité a une toute autre dimensions. Dans un jeu, on se fout de risquer gros. De plus, il aurait fallu une immersion dans l’émission plus évidente avec par exemple un Arthur virtuel ou au moins sa voix. Le jeu n’est pas très cher, ça peut justifier un achat pour amuser la famille quelques soirées. 

Posté le 21 juin 2007 | 1 commentaire
Posté dans Autres

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

Un commentaire sur “A prendre ou à laisser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.