Accueil High-tech La PS3 : présentation

La PS3 : présentation

Posté dans High-tech Le 14 mars 2007 par Anthony Cocain

Elle sort dans un peu plus d’une semaine (le 23 mars) en Europe. On en parle depuis des mois. Mais qui est-elle vraiment cette Playstation 3?

medium_ps3_playstation-3-descriptif-caracteristiques-photos_1156402854.2.jpg

 

CARACTÉRISTIQUES :

Processeur: Processeur Cell – PU: RSX™ – Son: Dolby 5.1, DTS, LPCM, etc. (traitement par le processeur Cell) – Mémoire: mémoire vive principale XDR de 256 Mo, mémoire vidéo GDDR3 de 256 Mo – Disque dur (HDD): Serial ATA (S-ATA) 2,5 (60GB) – I/O: USB 2.0 (x4) Memory Stick / SD / Compact Flash – Communication: Ethernet (x1 / 10BASE-T, 100BASE-TX, 1000BASE-T)
IEEE 802.11 b/g Bluetooth 2.0 (EDR) Manette sans fil (Bluetooth) – Sortie AV: Taille écran 480i, 480p, 720p, 1080i, 1080pHDMI OUT (x1 / HDMI NextGen) AV MULTI OUT (x1) DIGITAL OUT (OPTIQUE) (x1) – Lecteur BD/DVD/CD (lecture seule): Vitesse maximum de lecture BD 2x (BD-ROM) DVD 8x (DVD-ROM) CD 24x (CD-ROM) SACD 2x – Dimensions: Environ 325 mm (L) x 98 mm (H) x 274 mm (É) – Poids: Environ 5 kg

medium_ps3_playstation-3-descriptif-caracteristiques-photos_1156402891.jpg

PERFORMANCES :

Le Cell :
Il s’agit du processeur de la PlayStation 3 conçu par IBM, Sony et Toshiba. Il est qualifié de processeur « in order » c’est-à-dire qu’il ne se charge pas du travail de réorganisation du code laissant ainsi de la place pour d’autres unités d’exécution à l’inverse des processeurs « out of order ». Autre particularité : le calcul distribué. Si plusieurs processeurs Cell sont reliés ils peuvent se répartir la charge de travail, donc plus il y a de Cell, plus la puissance de calcul est importante. Le Cell tourne à 3,2 GHz et dispose de 234 millions de transistors gravés sur une surface de 235 mm2 en 90nm. Cette gravure devrait passer en 65nm au cours de l’année 2007.

Le RSX (Reality Synthetizer) :
Développé par Nvidia, ce processeur graphique se base sur l’architecture NV40 mais empruntera des technologies NV50 (prochaine génération de Chip). Cadencé à 550 Mhz, il affiche une puissance en virgule flottante de 1,8 Tera Flops et est composé de 300 millions de transistors. Le RSX est capable de gérer la résolution 1080p, la résolution la plus élevée en terme de HD.

Le Blu-ray :
Evoqué hier sur « Insertcoin », c’est un support de stockage qui ressemble comme deux gouttes d’eau à nos DVD actuels mais sa capacité est de 25 Go en simple couche (4,7 Go pour les DVD) grâce à une technologie basée sur une diode laser bleue, d’où le nom. Cette capacité lui permet d’accueillir des vidéos en HD et les studios de développement peuvent laisser libre cours à leur imagination sans se soucier du nombre de données que cela va engendrer.Le lecteur Blu-ray de la PlayStation 3 peut également lire les CD et les DVD, inutile de jeter sa collection de film DVD ou ses jeux PlayStation et PS2 puisque la PS3 est rétrocompatible.

La haute définition :
S’il y a un terme à la mode c’est bien la HD. Inutile de partir dans des termes techniques complexes et barbants, faisons simple. Ce qu’il faut retenir c’est que c’est avant tout une histoire de lignes régie par le principe : plus y a de lignes, mieux c’est. C’est bien sûr beaucoup plus complexe que cela et bon nombre de paramètres sont à prendre en compte. La PlayStation 3 prend en charge le 480i, 480p, 720p, 1080i et le 1080p, c’est-à-dire qu’elle peut aussi bien afficher du contenu standard que la résolution HD maximum.Le ‘i’ et le ‘p’ signifient respectivement ‘Interlaced’ (entrelacé) et ‘Progressif’, ce sont deux modes d’affichage. Rappelons tout de même qu’il n’est pas obligatoire d’avoir une télévision HD pour jouer à la PS3.

medium_ps3_playstation-3-descriptif-caracteristiques-photos_1156402965.jpg

LA MANETTE DE COMMANDES :

La Sixaxis :
La fonction gyroscopique :
La grande nouveauté de cette manette PS3 : la présence d’un capteur de mouvements à 6 degrés de liberté. Concrètement, il sera possible d’agir directement avec le jeu en déplaçant simplement son pad : lorsque vous pilotez un avion, si vous penchez votre manette sur la droite, votre avion se dirigera vers la droite.
L’absence de vibration :
Point noir, le système de vibration est incompatible avec le capteur de mouvement. Il faut cependant rappeler que Sony est en litige avec la société Immersion pour violation du brevet du système de vibration, question de facilité ou vérité technologique ? Peu importe la réponse, les faits sont là : plus de vibrations.
Le sans-fil :
On va pouvoir enfin se balader où l’on veut avec sa manette grâce au Bluetooth. Le fait de pouvoir passer d’un mode à un autre à tout moment assure un certain confort. La PlayStation 3 sera capable d’accueillir et de gérer 7 manettes sans-fil.

medium_ps3_playstation-3-descriptif-caracteristiques-photos_1156402897.jpg

LES JEUX : 

Du côté des jeux, de nombreux projets sont en développement chez les plus grands studios de développement de la planète : Konami, Capcom, Square-Enix, Namco-Bandai, Koei, Electronic Arts, Activision, Ubisoft … avec des jeux comme Sonic The Hedgehog, Full Auto 2 : Battlelines, MotorStorm, NBA Live 2007, Tiger Woods PGA Tour 2007, Warhawk, Need For Speed Carbon, Ridge Racer 7, Tony Hawk Project 8, Marvel Ultimate Alliance, Fatal Inertia et Resistance : Fall of Man…n nouvel Eye Toy est en préparation et devrait servir aussi bien pour les jeux que pour l’aspect communautaire du réseau PS3. La PS3 étant dotée de ports USB, il est possible d‘y connecter un clavier et une souris.

La connectivité devrait se révéler très forte entre la PS3 et la PSP que se soit par Wi-Fi, Memory Stick (support de sauvegarde) ou câble USB. Au niveau des jeux, son intégration peut prendre différentes formes, sur Formula One 06 par exemple la PSP peut faire office de rétroviseur!

medium_ps3_playstation-3-descriptif-caracteristiques-photos_1156402807.jpg

ON-LINE :
Il va aussi falloir s’habituer au terme ‘micro transaction’. En effet grâce à la connexion via internet, certaines choses pourront être payantes : un véhicule supplémentaire dans Warhawk, des armes dans Resistance : Fall of Man, une chanson dans Singstar, une piste dans Formula One, voilà à quoi on peut s’attendre. Sony est également très intéressé par la E-Distribution, c’est-à-dire pouvoir proposer des jeux à télécharger directement sur votre disque dur ce qui éliminera au passage pas mal de frais (pressage des Blu-ray, distribution et stockage notamment) : Flow, Lemmings 2, Go Sudoku, Gripshift, Crash Carnage Ciaos, Swizzleblocks, Wheel of Fortune et Blast Factor sont d’ores et déjà annoncés. Egalement dépendant du mode on-line, le Playstation Home dont je vous parlais ici, sera le « second life » de la PS3 et permettra d’entrer en relation avec d’autres joueurs. 

medium_ps3_playstation-3-descriptif-caracteristiques-photos_1156403000.jpg
 
Grâce à des composants inédits comme le Cell, le RSX et le Blu-ray, la PlayStation 3 est véritablement un monstre technologique. Avec le soutien des plus grands éditeurs et la présence de franchises exclusives, la succession semble assurée avec cette console estampillée Next Gen. En effet, au delà de la puissance affichée ou de toute autre innovation technologique, ce qui fait réellement la force d’une console, ce sont évidemment les jeux et le plaisir qu’ils procurent. Elle sera donc disponible dans quelques jours en Europe, le 23 mars au prix de 599 euros. Des jeux comme Resistance : Fall of Man, Motorstorm, Ridge Racer 7, NBA2K7 ou encore Call of Duty 3 feront parties des jeux de lancements.
 
Pour finir, voici une video de NBA2K7 justement tournant sur PS3, une manière de vous montrer la qualité des jeux PS3, ici on croirait regarder un vrai match NBA. Tout est peaufiné, l’animation des joueurs, du publics, la sueur sur la peau, la personnalisation de chaque joueurs très ressemblants à la réalité, le gameplay, tout! Vivement le 23 mars!!! 

 

 

Posté le 14 mars 2007 | Laisser un commentaire
Posté dans High-tech

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *