Accueil Cinéma DIVERGENTE – Critique Ciné

DIVERGENTE – Critique Ciné

Posté dans Cinéma - Critiques Cinéma Le 9 avril 2014 par Anthony Cocain

divergente

Les adaptations littéraires sont en vogue, après une saga achevée (Dieu merci) comme Twilight et une autre en cours comme Hunger Games, voilà qu’on nous ressert une autre saga «américaine tant attendue». On nous a vendu une affiche de film, très peu flatteuse, une bande annonce légèrement mensongère, seuls les grands lecteurs pouvaient connaitre l’histoire…

Dans un monde post-apocalyptique, Tris vit avec son frère et ses parents dans un Chicago divisé en plusieurs clans. Chaque clan à une spécificité. Quand arrive le jour où Tris doit choisir son clan en passant un test d’aptitude. Le résultat fait d’elle une Divergente… Mais les Divergents sont un cas rare et peu accepté dans ce monde.

Il ne faut pas se le cacher, il y a beaucoup de ressemblance avec Hunger Games. Un monde ravagé, une population divisée en catégorie, une narration très lente, une héroïne qui ne sait pas pourquoi elle est là, bref on nous ressort les mêmes ingrédients d’une recette qui marche moyennement, mais nous ne sommes pas fous. Avec des scènes d’action (notamment quand Tris se prend raclée sur raclée), une romance inévitable dès le début qui arrive avec ses gros sabots et des moments d’une niaiserie des plus absurdes mais assumés (rires dans la salle…).

C’est dommage, car ce film avait de bonnes bases, il aurait fallu ôter quelques clichés pour éviter une quelconque ressemblance avec Hunger Games et Twilight (car ce n’est pas flatteur). Le casting a du mal a relever le niveau, des quasi-inconnus au bataillon ce qui fait qu’on a du mal à s’attacher aux personnages. Tris essaie de faire sa Jennifer Lawrence et Quatre (oui c’est le nom du personnage) a un air de ressemblance avec les frères Franco… Tous ces personnages ont du mal à suivre l’énergie du film.

Bref un film trop long, trop lent, visuellement trop juste avec un scénario superficiel clairement destiné à un public jeune. Divergente aurait mérité mieux pour le premier opus d’une saga qui pourtant a réussi à faire un bon nombre d’entrées aux USA assurant la préparation de la suite… Sortie aujourd’hui même dans nos salles…

Critique par Max L.

Posté le 9 avril 2014 | Laisser un commentaire
Posté dans Cinéma - Critiques Cinéma | Tags :

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.