Accueil Cinéma VAIANA, La Légende du bout du monde – Critique Ciné

VAIANA, La Légende du bout du monde – Critique Ciné

Posté dans Cinéma - Critiques Cinéma Le 28 novembre 2016 par Anthony Cocain

vaiana2

Dans la veine d’une certaine Reine des Neiges, un nouveau Disney sort mercredi dans les salles et nous apporte cette fois beaucoup de chaleur… Vaiana, la légende du bout du monde nous emmène en effet en plein océan Pacifique, au cœur de la culture polynésienne… Ron Clements et John Musket sont aux manettes pour un résultat magnifique.

Je sais que vous en avez tous marre de la Reine des Neiges mais je me devais de l’évoquer tant il y a des similitudes dans l’approche scénaristique et artistique. On retrouve en effet une jeune héroïne, une chanson entêtante et une aventure spectaculaire ou les éléments on une nouvelle fois leur place. Ici, c’est l’océan qui devient un personnage à part entière…

vaiana1

Pour la petite histoire, il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi… Vaiana, la légende du bout du monde raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves… En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même.

Le décors à base de cocotiers et de sable fin est donc planté et chaque image est un enchantement. Aussi, la musique, souvent inspirée de la culture polynésienne avec ses chants si prenants, nous emporte à chaque instant. La magie Disney opère et on ne peut que succomber. Bon, j’avoue ne pas être très objectif, d’abord parce que j’aime beaucoup les Disney mais aussi et surtout parce que je suis déjà allé en Polynésie française et en suis revenu fasciné gravant même quelques emblèmes de cette culture incroyable sur ma peau…

Notons en plus de la magie de l’histoire et l’aventure qu’on nous propose, une belle dose d’humour avec notamment ce coq complètement débile qu’on retrouve tout au long du film aux côtés de Vaiana et Maui. Concernant Maui d’ailleurs, il est parfaitement doublé par l’humoriste Anthony Kavanagh.

Vaiana est une approche globale de la culture du Pacifique Sud car il faut rappeler qu’il y a différents peuples concernés en fonction des zones (Tahiti, Hawai, Nouvelle-Zélande, Tuamutu, etc…). On trouve notamment la part belle à la culture du tatouage avec ceux de Maui qui s’animent constamment. C’est en tous cas un bel hommage à cette culture des îles dans lequel on peut trouver (en cherchant bien) une notion écologique ou identitaire. Vaiana sort mercredi dans les salles et je ne peux que vous conseiller d’y aller les yeux fermés (enfin ouvrez-les quand même quand ça commence…).

Posté le 28 novembre 2016 | Laisser un commentaire
Posté dans Cinéma - Critiques Cinéma | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *