Accueil Cinéma 4K DUNKERQUE – Test Blu-ray 4K UHD

DUNKERQUE – Test Blu-ray 4K UHD

Posté dans 4K - Blu-Ray - Cinéma Le 10 janvier 2018 par Anthony Cocain

C’est chez nous, en France, que Christopher Nolan (Inception, Interstellar, The Dark Knight…) est venu tourner Dunkerque, le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de cette ville du nord en mai 1940.

Dunkerque n’est pas un film de guerre comme les autres. Nolan a misé sur l’émotion par les personnages mais aussi par l’esthétique de l’image et l’utilisation des sons et de la musique. Cette dernière, composée par Hans Zimmer est omniprésente. Elle reste lointaine ou monte en puissance tout cela en accord avec le stress ressenti par les protagonistes. D’ailleurs, l’histoire est proposée en 3 espaces temps décalés chacun s’attachant à différents personnages pourtant tous liés par ce même événement. Parfois déroutant, l’ensemble s’imbrique finalement bien et l’idée est bien trouvée. Au niveau du casting on trouve du beau monde avec Tom Hardy (souvent caché par son casque d’aviateur…) ou Kenneth Branagh mais aussi de jeunes acteurs efficaces comme Fionn Whitehead ou même Harry Styles (ancien One Direction).

Je vous le disais, Nolan s’est attaché à la justesse esthétique de son film avec des plans larges sublimes sur la plage de Dunkerque et la Manche. Aussi, les combats aériens sont magnifiquement mis en scène. L’ensemble est superbe et sublimé par ce Blu-ray 4K UHD qui permet de profiter du moindre détail (soldats, avions, bateaux, vagues…) et c’est le cas aussi sur les gros plans d’une précision extrême (pilotes dans leur cockpits, etc..). Au tournage, le film a bénéficié d’un master supervisé en 4K. Mais c’est aussi l’apport du HDR qui permet à Dunkerque de proposer une image si profonde et éclatante tout en préservant l’aspect coloré un peu gris/bleu voulu par le réalisateur.

Côté audio, la piste VF en DTS-HD Master Audio 5.1. n’en fait pas des tonnes comme dans un film d’action lambda. Ici, tout est maîtrisé pour garder un esprit de réalisme. Le film commence d’ailleurs dans le silence le plus total et on est vite surpris par les coups de feu criant de vérité. Et c’est cela dans l’ensemble du film : des projectiles qui fusent au-dessus de vos têtes et des explosions qui exploitent à merveille le caisson de basse en fonction de la distance des impacts. L’immersion est totale sans proposer un déluge d’effets inutiles qui aurait viré à la cacophonie. Encore une fois, la musique tire son épingle du jeu et reste un élément indispensable à la narration ici.

Notons tout de même une des subtilités de Dunkerque : l’ennemi n’est jamais visible (hormis quelques avions allemands). On le devine par les tirs de fusils ou les bombes larguées…

Présent sur le Blu-ray Standard, les bonus propose de nombreuses vidéos de making of selon les thèmes (création, terre, airs, mer). De quoi continuer dans l’émotion que procure le film via sa fabrication sur les côtes françaises.

Toujours un peu sceptique avant de lancer un film de guerre, j’ai beaucoup aimé Dunkerque par sa manière de se raconter avec ses différents axes temporels, par l’utilisation de la musique et les plans Imax. Au final, on a un film esthétique et rythmé. Un bel hommage à cet épisode de notre histoire pour un Blu-ray 4K UHD à posséder absolument.

Blu-ray 4K UHD visionné sur TV Panasonic 58DX700 avec ampli Yamaha RX-A660 et Xbox One X.

Posté le 10 janvier 2018 | Laisser un commentaire
Posté dans 4K - Blu-Ray - Cinéma | Tags : , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *