Accueil Cinéma 4K ALIEN COVENANT – Test Blu-ray 4K

ALIEN COVENANT – Test Blu-ray 4K

Posté dans 4K - Blu-Ray - Cinéma Le 11 septembre 2017 par Anthony Cocain

Les membres d’équipage du vaisseau Covenant, à destination d’une planète située au fin fond de notre galaxie, découvrent ce qu’ils pensent être un paradis encore intouché. Il s’agit en fait d’un monde sombre et dangereux, cachant une menace terrible. Ils vont tout tenter pour s’échapper.

La « menace » vous la connaissez certainement. Voici le retour d’Alien qui est en fait la suite de Prometheus (2012), sorte de prequel de la saga Alien bien connue des années 80. Chronologiquement dans l’histoire, Alien Covenant se passe donc avant Alien, le huitième passager sorti en 1979 avec Sigourney Weaver.
Vous me suivez?

Ridley Scott est toujours aux manettes et semble s’enliser dans son chef d’œuvre à vouloir trop en expliquer les tenants et aboutissants. Si Prometheus pouvait avoir son intérêt (quoique), ce Covenant est sans doute de trop dans la saga. Il demeure cohérent sur certains points mais trop bancal sur d’autres. Néanmoins, on peut saluer l’esthétisme du film et la parfaite interprétation de Michael Fassebender qui revient en droïde énigmatique (plus que jamais ici vous le comprendrez en visionnant le film). Au-delà de cela, le film manque finalement de l’Alien lui-même et, même si on retrouve les codes de la saga, il nous manque la noirceur, la frayeur et l’inquiétude que peut procurer un bon Alien (celui de 1979 en l’occurence…).

Visuellement, ce blu-ray 4K est superbe (même si il faut admettre que c’est de la 2K upscalée…) et fait la part belle aux effets de clairs/obscures fidèle à la série. La mise au point sur les visages notamment est toujours d’une précision chirurgicale servie par des effets de lumière bien sentis. Dans les nombreuses scènes sombres, les contrastes restent efficaces. On profite en permanence d’un excellent confort visuel.

Côté sonore, c’est la piste VO Dolby Atmos qui fait des ravages. En VF DTS 5.1 on est forcément en dessous niveau précision et punch, néanmoins on profite d’une chouette bande-son qui fait la part belle au surround. Ainsi, on entend la créature gémir autour de nous ainsi que les bruits inquiétants du vaisseau par exemple…

Les bonus sont présents sur la version standard du Blu-ray fourni dans la boîte. On y trouve plus de 90mn de documents : scènes coupées, making of (USCSS Covenant, Secteur 84 – planète 4), commentaires et master class de Ridley Scott, galerie de production.

Si cet Alien Covenant est peut-être l’épisode de trop, il reste un film de science-fiction spectaculaire qui vous fera pleinement profiter de votre installation Home-Cinema 4K.

Posté le 11 septembre 2017 | Laisser un commentaire
Posté dans 4K - Blu-Ray - Cinéma | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *